Pin It

Duolingo. Apprendre les langues en ligne.

Nov 22, 12 Duolingo. Apprendre les langues en ligne.

Duolingo est un site qui permet d’apprendre et de pratiquer des langues étrangères en ligne.

C’est pour moi l’un des meilleurs dans dans son genre. Duolingo se propose de vous aider à apprendre et pratiquer une langue en traduisant des contenus trouvés sur le Web. Duolingo offre une interface, une ergonomie et un graphisme de grande qualité pour une meilleure immersion dans l’apprentissage.

Tout ici est fait pour inciter l’apprenant à aller plus loin et persévérer dans ses efforts. L’approche de la langue est trés pédagogique et progressive. Les exercices proposés sont calibrés pour s’adapter au niveau de l’apprenant. Un système de points gagnés après chaque exercice réussi, des badges pour récompenser le passage à un  niveau supérieur, un calendrier incitant à venir sur le site chaque jour, font de Duolingo un site addictif. 

apprendre langue en ligne

Mais la véritable trouvaille des créateurs du site c’est la fonction d’apprentissage collaboratif. Duolingo permet de connecter sa communauté d’amis pour des défis en ligne par exemple. Le site offre aussi des missions de traduction de contenus extraits du Web. Vous allez avec d’autres utilisateurs du système vous attaquer à la traduction de pages Web.  Phrase par phrase, en vous aidant du dictionnaire proposé par Duolingo, vous allez pouvoir faire des propositions, commenter celles des autres, voter aussi pour l’une ou l’autre. C’est peut être votre proposition qui au final sera choisie par la communauté, vous permettant ainsi de gagner points, badges, crédibilité sur le site et followers.

La réalisation de l’ensemble du site en Html5, on l’a dit, est irréprochable. Duolingo propose aussi une application mobile pour votre smartphone; Les exercices sont variés et s’appuient sur des  éléments multimédia, sons et images. Vous serez aussi appelés à enregistrer votre propre voix pour vous exercer à une meilleure prononciation. Duolingo propose pour l’instant les langues suivantes : Anglais, Espagnol, Français, Allemand et Portugais. Le meilleur pour la fin, Duolingo est entièrement gratuit et sans aucune publicité.

Dans la classe.

Duolingo est un excellent outil pour enrichir son vocabulaire et pratiquer une langue. Un excellent complément pour un élève ou un groupe d’élèves qui pourront pratiquer seuls ou en groupe. Les fonctions collaboratives proposées par Duolingo sont une bonne alternative aux méthodes traditionnelles. La possibilité pour l’élève d’utiliser son smartphone est également à n’en pas douter un véritable plus pour un usage en mobilité sur des outils à fort taux d’adoption par les jeunes.

Vous pouvez essayer Duolingo ici sur le Web. 

1 Comment

  1. Utilisateur de Duolingo, je suis vraiment impressionné par la qualité du produit et du concept collaboratif. Je participais en juillet dernier à une session reddit ou j’ai pu demander à Luis von Ahn ses projets pour la version française du site et sa réponse a été “~2 months, but don’t hold me to it …

    Ils ont du prendre du retard car le français n’est pas encore là !

    Sinon j’ai fait deux courtes video explicatives lors de mes premiers pas sur duolingo : http://wp.me/p2mzNG-4e

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 sites Internet pour apprendre des langues en ligne. - Les Outils Tice - [...] j’en ai déjà parlé sur Outils Tice ici. Je n’ai pas changé d’avis. C’est un excellent service en ligne …
  2. News in levels. Pratiquer l'anglais en ligne selon votre niveau. - [...] avons parlé ici de Duolingo qui propose aux étudiants d’apprendre l’anglais en traduisant des contenus issus du [...]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>