Pin It

My School Notebook. Les cahiers de classe de demain.

nov 12, 12 My School Notebook. Les cahiers de classe de demain.

My School Notebook est un service en ligne qui veut se substituer aux traditionnels cahiers de classe. Et qui pourrait bien y parvenir.

My School Notebook permet de prendre des notes en classe sur des cahiers virtuels en ligne et ce à partir d’un ordinateur portable ou d’une tablette. Les applications en ligne permettant de prendre des notes sont trés nombreuses, My School Notebook tire son épingle du jeu en proposant une interface et une organisation graphique la plus proche possible des véritables cahiers de prise de notes.

La prise en main de l’outil en est facilitée pour l’élève qui va retrouver son classement habituel des cours. My School Notebook permet de créer autant de cahier de cours que l’on veut. Il suffit de lui donner un titre, le titre de la matière, et d’y indiquer le nom de l’enseignant. Les cahiers ainsi crées sont classés par année et par couverture facilitant la recherche.

Cahier de classe en ligne

Les concepteurs de ce service ont poussé l’analogie avec le veritable cahier d’école pour permettre une utilisation simple et sans distraction pour une concentration maximale. Vous ouvrez un cahier et vous pouvez créer un chapitre avec son titre. Ensuite My School Notebook se transforme en traitement de texte simple mais efficace avec des fonctions de mise en page optimisées pour la prise de notes.

Vous pouvez ajoutez à vos notes des fichiers en pièce jointe, My School Notebook propose aussi un outil de dessin à main levée  qui permettra à l’élève de dessiner facilement un schéma par exemple. Chaque chapitre pourra être imprimé d’un simple clic et téléchargé au format Pdf. Un des principaux avantages du système c’est la possibilité offerte de partager ses notes de cours avec une ou plusieurs autres personnes. Vous pourrez autoriser uniquement la lecture mais aussi si vous le souhaitez la modification de vos notes. Une bonne idée pour un travail collaboratif.

L’autre grand avantage c’est l’utilisation du cloud pour sauvegarder toutes les notes de cours. Vous pourrez ainsi utiliser vos cahiers virtuels et retrouver vos notes où que vous soyez avec votre ordinateur ou votre tablette.

Cahier de classe ipad

L’application sur iPad permet de prendre des notes offline. Le contenu de votre cahier est sauvegardé automatiquement dès que vous serez connecté.

Dans la classe.

My School Notebook et des applications du même genre devraient contribuer dans le futur a alléger sensiblement le poids des cartables… Par son ergonomie simple et efficace et sa prise en main immédiate ce service peut d’ores et déjà se substituer au bloc notes classique et même à un traitement de texte. L’organisation par matières et par cahiers, la possibilité de partager facilement ses notes, la sauvegarde dans le cloud  et le fait de pouvoir consulter ses notes en mobilité en font un outil complet pour l’élève.

My School Notebook est gratuit, ce qui ne gâche rien. Vous pouvez vous inscrire avec vos identifiants Facebook ( petite faute de goût..) mais aussi simplement avec votre mail.

Vous pouvez essayer My School Notebook ici sur le Web.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>