Pin It

3 outils pour economiser papier et encre en classe.

Jan 05, 13 3 outils pour economiser papier et encre en classe.

Si la règle du zéro papier à l’école n’est pas pour demain, il est possible grâce à des outils en ligne bien pensés de réduire la consommation de papier et d’encre au moment de préparer vos cours ou lors d’impressions dans la classe. Nous utilisons de plus en plus Internet comme ressource pour nos séquences, or souvent une page Internet comprend de nombreuses publicités qui sont grandes consommatrices de papier et d’encre au moment de l’impression. Voici trois outils en ligne qui vous permettront d’avoir un meilleur contrôle de ce que vous imprimez. Votre porte-monnaie vous dira merci et la planète aussi ;-)

Cleanprint1 – CleanPrint est un de mes outils favoris. Il s’agit d’une extension gratuite pour le navigateur Chrome. Une fois installée, un bouton apparait sur votre barre de navigation. Lorsque vous voulez imprimer une page Web, il suffira de cliquer dessus. CleanPrint vous affiche instantanément une prévisualisation optimisée de la page qui sera imprimée.
Une barre d’outils latérale permet alors d’intervenir sur le contenu de la page. Vous pouvez supprimer des paragraphes ou des images, vous pouvez aussi ajouter des notes à votre page. Ultra pratique.
Lien : CleanPrint.

Printfriendly2- PrintFriendly est un outil qui permet de supprimer facilement les publicités et les colonnes latérales d’une page d’un site pour n’imprimer que le contenu d’un article. Il y a deux façons d’utiliser PrintFriendly. Vous pouvez copier-coller l’URL de la page que vous souhaitez imprimer sur le site PrintFriendly ou installer un bookmarklet sur votre navigateur.

Là aussi vous pouvez optimiser le contenu que vous souhaitez imprimer et supprimer des paragraphes ou des images.
Lien : PrintFriendly.

Clearly evernote3- Clearly est aussi un outil formidable surtout si vous utilisez déjà Evernote. Evernote est un service en ligne qui vous permet de garder en mémoire tout ce dont vous avez besoin. On en reparlera très bientôt ici même, tant il fait partie, selon moi, des outils indispensables dans notre vie numérique.
Clearly, développé par les gens d’Evernote permet lui aussi d’obtenir des documents propres et facilement imprimables à partir de n’importe quelle page Web. Une fois installé sur votre navigateur, cette extension d’un simple clic va faire des merveilles et vous afficher n’importe quelle page Web dans une mise en forme élégante et sans aucune fioriture ou publicité. Un vrai bonheur.
Clearly permet par ailleurs de surligner en couleur des passages du texte, vous pouvez aussi faire lire le texte par une voix numérique qui fonctionne parfaitement en anglais. Un peu moins bien en français, mais le résultat est quand même assez bluffant. Cerise sur le gâteau, si vous avez un compte Evernote, Clearly vous permettra de sauvegarder le contenu d’un clic dans votre compte pour une lecture ultérieure.
Lien : Clearly

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>