Pin It

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe.

Feb 08, 13 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe.

Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe.

Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations. Voici quatre outils TICE en ligne qui permettent de créer des nuages de mots pour la classe :

WordleWordle. C’est sans doute un des plus connus. Wordle est un outil qui va générer automatiquement des nuages de mots à partir d’un texte que vous allez copier sur le site. Vous pouvez aussi lui indiquer l’URL d’une page Web. Wordle vous proposera aussitôt un nuage avec des mots dont la taille sera proportionnelle à leur fréquence dans le texte. Vous pourrez jouer avec la taille, la police, la couleur et la forme de votre nuage et récupérer une image une fois vote nuage terminé. Lien : Wordle.

wordsiftWordSift. Cet outil en ligne a été développé à l’université de Stanford. Comme les autres il suffit de coller votre texte sur la page d’accueil du site. Automatiquement vous aurez un nuage de mots qui s’affichera aussitôt. Wordsift a quelques fonctions supplémentaires assez intéressantes. Ainsi en cliquent sur chaque mot, Wordsift vous propose une série d’images. Pas mal pour apprendre et retenir des mots anglais par exemple. Vous pouvez également varier l’affichage de votre nuage en demandant à ce que les mots s’affichent par ordre alphabétique simple ou inversé. Lien : WordSift.

worditoutWordItOut. Ce service en ligne est gratuit comme tous les autres services de cette liste. WordItOut vous propose cependant si vous le voulez d’imprimer votre nuage de mots sur un tee-shirt ou une tasse. Pour obtenir votre nuage de mots ou de tags, il faut coller votre texte ou indiquer une URL d’où WordItOut ira extraire de quoi dessiner votre nuage. Pour personnaliser votre création, vous pouvez utiliser la fonction Random qui redessine à la volée et au hasard des styles le même nuage. Mais vous pouvez aussi plonger dans un tableau de bord de configuration assez complet pour obtenir un nuage parfaitement personnalisé. Lien : WordItOut.

abcyaAbCya. Voici un des outils de cette liste le mieux adapté à une utilisation par les enfants eux-mêmes. Une interface ludique et colorée et une ergonomie limpide permettront de mettre cet outil entre toutes les mains. Les nuages crées sont assez jolis. Et un bouton permet d’éditer simplement le nuage en supprimant des mots par exemple ou en réduisant le nombre de mots pris en compte. L’enfant pourra sauvegarder sur son ordinateur sa création, soit l’imprimer d’un simple clic. Lien : AbCya

2 Comments

  1. Nathalie /

    Le site Abcya ne permet pas les accents.
    Un autre site vraiment bien est tagxedo. On dit parfois que c’est Wordle sur des stéroïdes!!
    Je vais voir les deux autres que je ne connais pas.
    Merci,
    Nathalie

  2. Personnellement j’utilise Tagxedo. Il est gratuit, permet de choisir la forme des nuages, couleurs et polices.
    Il permet aussi d’importer un fichier textes avec les mots pour le nuage.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Outils | Pearltrees - [...] 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe [...]
  2. Langage, littérature | Pearltrees - [...] 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe [...]
  3. Outils web pertinents | Pearltrees - [...] 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe [...]
  4. Cartes mentales | Pearltrees - [...] 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe [...]
  5. classer 1.4 | Pearltrees - [...] 4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe [...]

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>