Pin It

3 ressources tice pour comprendre la taille de notre univers.

Mar 21, 13 3 ressources tice pour comprendre la taille de notre univers.

L’univers vu à travers les yeux d’un élève c’est forcément quelque chose de très abstrait. Du petit à l’infiniment grand ; voici trois découvertes sur le web pour les sensibiliser à la taille de l’univers. Trois bons exemples de ce que les recours en ligne peuvent apporter en classe.

1- 100 000 étoiles. On en a parlé ici il y a quelque temps déjà, mais c’est vrai que l’on adore ce site réalisé par Google pour son navigateur Chrome. Google qui va vous faire voir les étoiles au sens propre du mot. Un projet et une réalisation impressionnante qui permettent de naviguer dans l’espace à la découverte de plus de 100 000 étoiles. Le navigateur de l’ordinateur façon télescope géant avec lequel on peut zoomer à l’infini. De quoi prendre un peu de hauteur. Lien : 100 000 étoiles.

2 -The Scale of Universe. Puisque l’on parlait à l’instant de la possibilité de zoomer, voici un site qui va permettre à vos élèves de le faire et ainsi de pouvoir comparer la taille de différents objets à l’échelle de l’univers. Un site de la Nasa très simple. On y navigue via une barre située en bas de l’écran qui permet de zoomer du plus petit à l’infiniment grand. Lien : The Scale of Universe.

sshot-95-600x203

3 – Magnifying the Universe. Ce dernier site fonctionne sur le même esprit que le précédent. Il est visuellement plus riche cependant avec des animations que vous pouvez afficher plein écran pour une immersion totale. Les animations qui vous font passer de la taille d’une girafe par exemple à celle d’une montagne, d’une planète ou d’une galaxie sont formidables et devraient plaire à un public habitué aux effets spéciaux des et à la 3d du cinéma actuel. Lien : Magnifying The Universe.

Dans la classe.

Trois ressources qui peuvent être utiles en classe de physique ou de sciences. Simples à comprendre avec la bonne dose d’interactivité nécessaire pour une meilleure immersion. De bons outils TICE pour apprendre et pour… rêver un peu.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>