5 outils en ligne pour explorer le système solaire

Et si nous prenions un peu de hauteur ? Le net regorge de sites web, de blogs, d’articles et d’applications de toute sorte qui permettent de mieux comprendre ou de mieux faire comprendre notre système solaire. J’en ai retenu cinq. 5 ressources en ligne à partager pour découvrir et dimensionner notre bon vieux système solaire.

JoshWorth

ifthemoon

Ce joli blog scientifique propose une representation graphique en ligne de notre système solaire qui permet de bien dimensionner les distances. Le point de départ de la demonstration : la lune = 1 pixel.
A vous de scroller sur l’écran pour naviguer à la rencontre des autres planètes. Et scroller, et scroller… Belle réalisation et quelques surprises que je vous laisse découvrir.
Lien: JoshWorth

SolarSystem Scope

Solar System Scope

Beaucoup plus classique, ce site offre une navigation en 3 D de notre système solaire avec toute une série de panneaux d’information et différentes vues sur les planètes ou les étoiles. Nombreuses options disponibles avec des representations réalisées en Flash assez réussies. Petit plus non négligeable, SolarSystem Scope propose une version mobile pour vos smartphones pour glisser le ciel dans votre poche. Le site est en Français.
Lien: SolarSystem Scope

WorldWide Telescope

WorldWdeScope

Les géants du Web ne pouvaient pas passer à côté d’un terrain d’exploration comme celui-ci. C’est la cas de Microsoft qui propose ce telescope virtuel.  C’est une ressource scientifique de référence déjà ancienne plutôt réservée aux experts et aux chercheurs fruit d’une collaboration entre Microsoft, la NASA et de prestigieuses universités américaines. Cette année, cette ressource de référence devrait être rendue libre et en open source pour l’ensemble de la communauté. A visiter avec précaution, attention de ne pas vous perdre dans l’espace infini… Formidable.
Lien: WorldWide Telescope

Google Mars

Google mars

Beaucoup plus grand public, ce site propose par le géant Google permet de découvrir la surface de la planète rouge. Vous allez pouvoir naviguer sur la surface de Mars comme si vous étiez sur Google Maps. Vos jeunes élèves risquent de passer du temps a jouer avec le zoom à la recherche de petits martiens… Google à compilé quasiment en temps réel les données issues de la Nasa. Impressionnant.
Lien: Google Mars

Google Moon

Google Moon

Le pendant du précédent mais pour notre muse la lune. Là encore vous allez pouvoir naviguer sur la surface de la lune comme si elle était à portée de main. En bonus vous pourrez découvrir les endroits précis ou les différentes missions apollo ont atterri.
Lien: Google Moon

Une petite liste de cinq ressources que j’ai trouvé intéressantes. A vous de compléter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This