Pin It

PrimaryPad. Traitement de texte collaboratif pour l’ecole

Mar 02, 14 PrimaryPad. Traitement de texte collaboratif pour l’ecole

PrimaryPad est un outil de traitement de texte collaboratif spécialement conçu pour le monde de l’éducation.

PrimaryPad fait partie de ces nouveaux outils TICE fonctionnant dans le Cloud et permettant de ne plus se soucier de logiciels à installer, de systèmes d’exploitation ou de compatibilités. PrimaryPad fonctionne à partir de n’importe quel navigateur sur un ordinateur connecté à Internet.

Sa principale fonction est de permettre à un enseignant et à des élèves de travailler ensemble et même temps sur un document texte. Le tout en temps réel. Même si l’interface de PrimaryPad est en anglais, l’utilisation est intuitive et la prise en main très simple.

Vous créez autant de Pads ou de feuilles blanches que vous le souhaitez. Chaque nouveau PAD peut être partagé par mail. L’outil vous fournit pour cela une URL unique qu’il faudra envoyer aux différents collaborateurs d’un même document.

Vous pouvez démarrer un texte collaboratif à partir d’une feuille blanche, mais vous pouvez aussi uploader un document existant au format Word ou Open Office. Une fois dans l’interface de PrimaryPad chaque auteur est identifié par une couleur qui lui est propre et chacun peut intervenir directement sur le texte partagé. Le tout se passe en direct et tous les coauteurs voient le document évoluer en temps réel.

PrimaryPad

Pour permettre le travail collaboratif à distance, PrimaryPad a eu la bonne idée d’adjoindre à son traitement de texte un système de tchat en ligne permettant aux participants de dialoguer ensemble en parallèle. Pratique.

Pour éviter tout risque de perte ou d’écrasement d’une version du document, PrimaryPad sauvegarde automatiquement votre travail. Vous pouvez aussi déclencher une sauvegarde manuelle. L’outil conserve un historique des sauvegardes vous permettant ainsi de revenir en arrière. Les 10 dernières versions d’un même document sont conservées.

Une fois le travail d’écriture terminé, vous pouvez télécharger le document final sur votre ordinateur et le sauvegarder dans différents formats : Word ou PDF.

PrimaryPad propose une version gratuite pleinement fonctionnelle qui permet de travailler avec un groupe pouvant réunir jusqu’à 50 collaborateurs. En revanche chaque PAD n’est conservé que 30 jours. Une version payante lève toutes ces limites et ajoute des fonctions supplémentaires comme la possibilité d’utiliser des modèles ou encore de mettre un mot de passe pour limiter l’accès à un document.

Lien : PrimaryPad

 

3 Comments

  1. Eh ben… C’est exactement comme Framapad, ça fonctionne sur la base de Etherpad. Il y juste les outils de taille de police, de styles et d’alignement du texte qui ont disparu.
    Sauf que sur Framapad, c’est entièrement gratuit et qu’on peut conserver ses différents pads simplement en se créant un compte (gratuit).

  2. creeks /

    Bonjour,
    Y a-t-il des différences avec framapad que j’utilise déjà avec mes élèves ?
    Merci

    • Fidel Navamuel /

      Pas de grandes différences, Framapad est aussi une excellente option libre. PrimaryPad que j’ai testé affiche une robustesse exemplaire pour un travail en groupe si ce dernier est important. Je serai curieux ce connaître les usages que vous faites de Framapad en classe ?
      Amicalement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title="" rel=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>