Pin It

Google Classroom a temps pour la rentree

août 17, 14 Google Classroom a temps pour la rentree

Google Classroom annoncé il y a quelques mois par la firme de Mountain View est au rendez-vous de la rentrée. Le nouvel outil de la suite Google Apps pour l’éducation est disponible depuis quelques jours pour tous les utilisateurs et dans 42 langues, dont le français bien sûr.

Avec Classroom, Google a peut être dégainé un atout majeur pour pénétrer durablement le marché de l’éducation. Google Classroom brille par sa simplicité d »utilisation et de prise en main, mais aussi par les services qu’il va rendre à un enseignant en l’aidant à donner et planifier rapidement les devoirs, à envoyer des commentaires de manière efficace et à communiquer avec les élèves de leurs classes.

Google Classroom propose une sorte de classe virtuelle dans laquelle l’enseignant va communiquer avec ses élèves , porposer et récupérer leurs devoirs en ligne. Classroom a été conçu avec des enseignants annonce Google. A voir le résultat cela ne fait aucun doute.

En tant qu’enseignant vous pourrez créer autant de classes que vous le souhaiterez. L’inscription des élèves se fait manuellement, mais vous pouvez aussi leur donner un code unique avec lequel ils pourront s’inscrire.

L’interface est limpide. Trois onglets :
Flux, c’est la timeline de votre classe où vous pourrez poster des infos ou des devoirs.
Elèves, c’est ici que vous gérez la liste de vos élèves.
A Propos, c’est la présentation de votre cours et votre carte de visite permettant aux élèves de vous contacter.

La timeline permet de poster des annonces ou de proposer des devoirs. Vous pouvez pour cela choisir un document depuis votre Google Drive et fixer une date limite à vos élèves pour le rendre. Les élèves suivent les dates de rendus sur la page « Devoirs » et peuvent commencer à travailler en un seul clic. Les enseignants voient sur leur tableau de bord personnel qui a ou n’a pas terminé un devoir. Ils ont également la possibilité de commenter ou de noter les exercices en direct et en temps réel.

Classroom liste eleves

Dans le même temps, Google va créer automatiquement des dossiers Drive pour chaque devoir et pour chaque élève dans un dossier général pour chaque classe. Ultra pratique pour s’y retrouver.

Google a n’en pas douter ajoutera peu à peu d’autres options à ce nouvel outil appelé à devenir le vaisseau amiral de la compagnie américaine sur le terrain des Tice.

Google Classroom fait partie de la suite Google Apps pour l’éducation. À l’instar des autres services de cette suite, Classroom ne contient pas d’annonces publicitaires, n’utilise pas votre contenu ni les données des élèves à des fins publicitaires. Elle est disponible gratuitement pour les établissements scolaires.

Lien: Google Classroom.

 

 

4 Comments

  1. Lacroix Eva /

    Bonjour,
    merci pour la description de Google Classroom. Comme souvent, vous arrivez tellement bien à faire envie d’utiliser un outil donné ! Juste une remarque : il serait peut-être utile de mentionner qu’il faut disposer d’un domaine pour héberger Google Classroom et que Google propose d’en acheter un (actuellement au prix de 7 € par an). Ce n’est pas cher, certes, et les établissements scolaires disposent probablement d’un tel domaine, mais la gratuité n’est, de ce fait, pas vraiment totale.

    • Fidel Navamuel /

      Bonjour Eva et merci pour votre commentaire.
      Ce que vous dites est tout à fait juste. Pour pouvoir utiliser les Google apps pour l’éducation il faut acheter un nom de domaine. Ce n’est donc pas entièrement gratuit, même s’il s’agit d’un coût minime.

  2. En fait, on peut utiliser un sous-domaine. La seule chose est qu’il faut prouver que l’on est « propriétaire » en fait que l’on peut y placer un fichier (ou changer les dns ce qui est plus complexe)

  3. Bonjour,
    pour le côté gratuit il n’y a pas que google, nous avons mis en place une plateforme entièrement gratuite pour les enseignants. payant pour les établissements. mais dans les 2 cas sans publicité et sans exploitation des données cognitives des utilisateurs.
    la plateforme se trouve à cette adresse http://free.spocee.com
    elle est basée sur claroline connect.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>