Poetica. Proposer un texte à la correction

Poetica est un formidable outil en ligne pour obtenir des retours sur un texte, que ce soient des corrections, des commentaires ou des propositions de modifications.

Les occasions où vous devez soumettre un texte à la relecture ne manquent pas. La plupart des traitements de texte en ligne proposent des options pour partager un document et permettre à des lecteurs de proposer des commentaires. Poetica se distingue par une simplicité d’utilisation inégalée, une ergonomie sans défaut et un graphisme que je trouve fort élégant.

Poetica

Poetica est un outil idéal pour demander que des amis ou collègues relisent un texte que vous avez écrit et obtenir de leur part un feedback. Pas de distractions ou de risque de zapping, ici. Avec Poetica vous allez vous concentrer sur le texte. L’inscription se fait en quelques secondes et va vous permettre d’accéder à votre dossier personnel où vous allez trouver vos documents. Lors de votre première connexion, Poetica vous propose un document exemple en forme de tutoriel qui va vous permettre de comprendre étape par étape le fonctionnement du service.

Le tout est assez simple au final. Vous rédigez votre texte dans Poetica ou faites un copier coller. Un bouton en haut a droite de l’écran vous permet de demander un “feedback”. D’un clic vous allez pouvoir inviter une ou plusieurs personnes à venir corriger votre texte. Le site vous fournit également un lien unique à partager si vous le souhaitez.

Feedback

Le correcteur qui suivra votre lien arrivera sur votre texte et pourra dès lors très facilement vous faire part de son avis. Il lui suffira de souligner un endroit du texte. Un menu contextuel s’ouvre alors lui permettant soit d’y insérer un commentaire, soit de proposer, soit de supprimer, soit de remplacer, soit enfin de déplacer la partie soulignée à un autre endroit du document. On prend vite le pli et la correction via un petit système d’icônes se fait ensuite très rapidement.

L’auteur du document lui va voir dans une colonne à gauche de son texte apparaitre toutes les corrections et modifications proposées. D’un clic il pourra les accepter et le texte sera modifié ou les refuser et le document restera inchangé. Pas d’inquiétude. on peut se tromper, Poetica permet toujours de revenir en arrière même lorsque l’on a accepté une modification. Chacune d’entre elles est par ailleurs datée et attribuée à un auteur. Pratique.

Poetica vous permet bien évidemment de chatter avec tous les participants. Le traitement de texte est simple mais complet. Il fournit par exemple en permanence le nombre mots et de caractères de votre document. Une fois satisfait du résultat vous pourrez le télécharger sur votre ordinateur au format Open Document, Word, RTF ou encore HTML.

Un petit coup de coeur personnel pour Poetica donc qui a le bon goût d’être gratuit et sans publicité.

Lien: Poetica

3 Responses

  1. Isac dit :

    Merci, merci, merci pour ce lien : je viens de faire rédiger un conte à mes élèves, et je leur ai fait utiliser FRAMAPAD. J’ai pu insérer en couleur mes commentaires, mais j’ai dû ensuite les effacer, et cela a engendré une grande perte de temps (27 textes !) Alors ce système a tout pour me séduire !

  2. Carolina dit :

    Je trouve très bien ce système de correction , il est très facile d’utilisation ! Merci pour ce partage .

    Cordialement .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This