RefMe. Créer une bibliographie simplement

RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche.

RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie.

RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques. Un moteur de recherche particulièrement véloce et puissant. Une fois votre référence identifiée, vous n’avez plus qu’a cliquer dessus pour qu’elle soit ajoutée à votre propre bibliographie.

RefMe final

On peut chercher et ajouter un livre complet, un chapitre, un passage, un article de journal, une référence web, une entrée d’encyclopédie, un blog, un film ou une vidéo….et beaucoup d’autres sources.  Et si vous ne trouvez pas la référence dans le moteur de recherche, vous pouvez toujours l’ajouter vous même à la main. Pratique.

D’autant plus pratique que RefMe va mettre automatiquement en forme la citation. Et si le style ne vous plaît pas, vous pouvez toujours en changer. RefMe offre pas moins de 3600 styles de bibliographies différentes.

Type de référence

Véritable valeur ajoutée du service, l’application mobile RefMe. Elle tourne sur iPhone, sur Android et même sous windowsPhone. Elle offre les mêmes fonctions que l’appli de bureau avec laquelle elle va se synchroniser automatiquement. Le plus mobile, c’est une fonction scanner. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour scanner le code barre de l’ouvrage que vous souhaiter ajouter à votre bibliographie. En projet, la possibilité au passage de scanner des extraits de texte…

Une fois votre bibliographie créée il ne vous reste plus qu’à l’exporter et l’insérer dans votre publication.

RefMe est un service gratuit.

Lien: RefMe

2 Responses

  1. Lacroix Eva dit :

    Merci pour cette présentation d’outil qui peut soulager les étudiant(e)s en mal de rédaction de mémoire. Juste une remarque : si j’ai bien vu, il n’y a pas d’option de recherche libre. Il faut donc savoir à l’avance si on cherche un article dans un journal ou dans un livre ou si on cherche un livre, etc.). Il n’y a pas non plus de possibilité de classer les références dans des catégories, et on ne peut pas rajouter de mots-clés (vous me direz qu’il y a Zotero si on souhaite faire ce genre de choses). Si on veut faire utiliser cet outil par les étudiant(e)s, il faut les inciter à bien relire les références qui s’affichent ; la tentation sera grande de faire trop confiance à l’outil et de ne plus savoir rédiger une référence sans l’aide de ce type d’outils.

    • Fidel Navamuel dit :

      Bonjour Eva,
      Votre remarque me paraît très juste. Les limites que vous pointez sont tout à fait réelles. Les risques de trop faire confiance aux outils aussi.
      Ces outils doivent être là pour faciliter, pour éclairer…certainement pas pour annihiler reflexion et sens critique.
      Merci beaucoup de l’avoir rappelé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This