5 outils pour créer des tests en ligne

Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne. Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants.

Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne.

 Google Drive

Google drive

Google fait bien sûr partie de cette liste. Google Drive offre un service de formulaires qui va vous permettre de créer en quelques secondes un questionnaire ou test en ligne. Vous pourrez le partager par mail ou l’insérer dans un blog ou site de classe. Si vous ajoutez le script Floobaroo à votre feuille de calcul Google, vous pourrez même noter et corriger automatiquement les tests. Magique. Explications vidéo avec un bel accent canadien de cette dernière fonction ici.

Quizbean

Quizbean

Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante. Vous pouvez générer des questionnaires simples en y incluant des images avant de les partager.

Quiz me online

Quiz me online

Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. Le site offre la possibilité de créer des formulaires et tests mais aussi des flashcards ou encore des notes partagées. Le site est un peu brouillon mais ne manque pas d’intérêt.

GoConqr

GoConqr

Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Vous y trouverez, après vous y être inscrit, de nombreux outils pour la classe dont un excellent générateur de tests en ligne.

Quizlet

QuizletQuizlet est un bon outil en ligne qui permet de créer des tests interactifs très facilement. Il offre tout un système d’options pour permettre à un étudiant de mémoriser une leçon et de se tester lui même. Le site propose par ailleurs une grande quantité de tests crées par les autres utilisateurs. Particulièrement bien adapté à l’apprentissage des langues étrangères, Quizlet permet d’insérer des images mais aussi des sons.

Voilà pour cette petite liste, vous trouverez d’autres outils pour créer des quiz ici sur le site.

Et vous quels sont les outils et services que vous utilisez ?

3 Responses

  1. Vince dit :

    Avec une approche scientifique et collaborative (partage) il y aussi: http://www.scientific-evolution.com/qcm/fr/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This