Vialogues. Dialoguer autour d’une vidéo

Vialogues est un outil qui permet de converser autour d’une vidéo. Un outil particulièrement intéressant, mis a disposition par l’université de Columbia, qui facilite les échanges avec des apprenants pendant la diffusion d’une vidéo.

Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues. C’est aussi simple que cela.

 

Vialogues

 

Vialogues permet aux utilisateurs d’interagir avec des vidéos en y insérant des commentaires à des moments précis de la vidéo. Un outil collaboratif en quelque sorte que j’avais d’ailleurs présenté sur mon blog dédié aux outils collaboratifs il y a quelque temps de cela. L’utilisation pour un enseignant ou un formateur est très simple. Il faut tout d’abord choisir une vidéo. Vous pouvez l’uploader depuis votre ordinateur ou fournir un lien YouTube ou Vimeo.

 

Vialogues

Il faut ensuite donner un titre, une description et le tour est joué. Vous pouvez choisir de rendre votre vidéo publique et consultable par l’ensemble des utilisateurs du site ou lui donner un caractère privé uniquement consultable par les personnes que vous allez inviter. Une fois votre vidéo en ligne vous pouvez encourager la conversation en posant des questions, en insérant un sondage et bien sûr ensuite en répondant aux commentaires. Notez que Vialogues fournit une option permettant de donner à une ou plusieurs personnes un rôle de modérateur. Ce dernier aura alors en charge d’approuver ou non les commentaires.

Votre Vialogues créée, un chiffre sur la vignette de la vidéo indique le nombre de commentaires générés par le film. Le lecteur de vialogues divise l’écran en deux: à gauche la fenêtre de la vidéo, à droite le fil des commentaires sous la forme d’une timeline qui permet de sauter d’un commentaire à un autre et d’une séquence de la vidéo à une autre également. Simple et efficace.

[clickToTweet tweet=”Vialogues c’est un lecteur vidéo enrichi d’un forum de discussion ou de commentaires. #tice” quote=”Vialogues c’est un lecteur vidéo enrichi d’un forum de discussion ou de commentaires. “]

Vous pouvez inviter les personnes à qui vous souhaitez montrer la vidéo par mail, mais vous pouvez également l’insérer dans un site ou un blog de classe.

Vialogues est gratuit, la seule limite est la taille de la vidéo si vous l’uploadez directement sur le site sans passer par YouTube ou Vimeo, elle ne pourra dépasser 1Gb.

Lien: Vialogues

2 Responses

  1. février 12, 2016

    […] une couche d’interactivité à une vidéo. Comme je l’indiquais dans l’article que je lui ai consacré il y a quelque temps de cela, Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues. C’est aussi simple que cela. Vous […]

  2. juin 1, 2016

    […] Vialogues : plus de détails sur ce service gratuit ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This