La Grotte Chauvet. Un beau site pour une magnifique découverte archéologique

La Grotte Chauvet Pont d’Arc bénéficie depuis quelques mois d’un nouveau site Internet qui rend joliment hommage à ce lieu unique inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an dernier.

Le ministère de la Culture, maître d’œuvre de ce projet multimédia, a bien fait les choses et propose une ressource idéale pour plonger dans ce lieu incroyable où les hommes ont laissé leur empreinte il y a plus de 36 000 ans. Idéale, car le site s’adresse à tous les publics et notamment au monde de l’éducation qui y trouvera matière à proposer découvertes et activités sur la préhistoire.

Grotte Chauvet

Cette Grotte Chauvet  n’a été découverte que le 18 décembre 1994. Une découverte récente pour une cavité qui  constitue l’une des plus anciennes grottes paléolithiques du monde, avec des œuvres pariétales datant d’environ 36 000 ans.

Le nouveau site a été inauguré à l’occasion de l’ouverture de la Caverne du Pont dArc,  réplique de la grotte originale qui elle est bien sûr inaccessible au public.

Ce site multimédia est une belle réussite. Réalisation, navigation et ergonomie sont impeccables. On se laisse guider à travers les chapitres et l’on se surprend à explorer tel ou tel recoin du site comme un véritable spéléologue du net. L’expérience utilisateur a été bien pensée pour mettre la forme au service du fond. Bravo.

Le site de la grotte Chauvet se compose de quatre grandes parties toutes illustrées par de nombreuses images en haute définition, des vidéos ainsi que par des navigations à 360 °. On voit là tout ce que le multimédia peut apporter à ce type de projet pédagogique.

Les quatre parties sont les suivantes :

Découvrir la grotte propose une visite virtuelle des différentes salles et espaces ainsi que de nombreux documents sur la découverte en elle même et sur l’environnement géographique et historique. Le site réussit notamment à travers vidéos et interviews à rendre compte de l’immense émotion ressentie par les trois spéléologues Éliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire qui découvrirent le site.

Chauvet visite

La réplique de la grotte dévoile le projet de cette grotte bis qui marie restitution scientifique et artistique.

Autres regards est une bonne idée qui donne la parole a des artistes et des écrivains qui racontent « leur » grotte.

Artistes chauvet

Ressources enfin rassemble une imposante Médiathèque, des liens utiles, une bibliographie et un glossaire.

Chauvet images

Une belle réalisation pour une plongée dans l’histoire de l’art et de l’humanité. Quand le multimédia éclaire une représentation artistique qui a plus de 35 000 ans enfouie, jusqu’a il y a très peu de temps de cela, au fin fond d’une cavité rocheuse.

Coup de cœur.

Lien : Le site de la Grotte Chauvet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This