LyricsTraining. Apprendre une langue à travers les paroles des chansons

LyricsTraining est une plateforme en ligne gratuite qui permet d’apprendre une langue à travers les paroles des chansons en utilisant comme support principal les clips vidéos.

C’est incontestablement une bonne idée qui ne devrait pas déplaire à vos élèves qui adorent les robinets à clips musicaux où ils retrouvent leurs artistes préférés.

lyricstraining

LyricsTraining permet de choisir un clip musical populaire et de jouer à reconnaitre des mots ou des expressions dans les paroles des chansons. Concrètement, une fois la vidéo lancée, les paroles s’affichent en sous-titre de la vidéo. Un texte façon karaoké, mais qui comporte des trous. À l’élève de les remplir au clavier en écoutant attentivement la chanson.

Quatre niveaux de jeu sont proposés avec une difficulté croissante.

lyrics jeu

Lors de l’écoute, le système permet de réécouter le passage où se trouve le mot à découvrir autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’élève comprenne le mot. Pour l’aider, la saisie du mot est guidée. Seules les bonnes lettres sont acceptées. Malin. Une fois le mot découvert, la chanson reprend à l’endroit du mot à découvrir en permettant au joueur de le réentendre.

Un système formidable, d’autant que les créateurs de la plateforme l’ont enrichi d’une fonction jeu. En s’inscrivant sur la plateforme, les apprenants vont pouvoir cumuler des points et tenter de figurer sur le palmarès en ligne sur lequel figurent les meilleurs joueurs.

Vos élèves vont ainsi apprendre en chantant, mais aussi en jouant. Recette gagnante. En s’inscrivant sur le site, on peut aussi se créer une sorte de playlist de ses chansons favorites pour les retrouver ensuite facilement.

LyricsTraining propose par ailleurs un moteur de recherche qui permet de chercher le titre d’une chanson ou d’un artiste. Très utile aussi la possibilité lorsque vous écoutez une chanson d’imprimer les paroles d’un seul clic. Vous trouverez des clips dans la plupart des langues.

LyricsTraining est gratuit et offre une solution ludique pour exercer l’oreille de vos élèves tout en leur permettant d’enrichir leur vocabulaire. Seul petit reproche, la publicité un peu trop envahissante à mon goût.

Lien: LyricsTraining

6 Responses

  1. Brigite Lima dit :

    Merci beaucoup pour ce partage.
    Une fois de plus, vos divulgations sont une mine d’or pour nous, profs de Fle. je suis enseignante au Portugal et comme je n’ai qu’un cours par semaine avec chacune de mes classes ( au total de 8), j’ai créé un blog pour permettre à mes élèves de maintenir le contact avec le français en dehors des cours et d’améliorer leurs compétences langagières, grâce aux activités que je leur propose.
    A propos de la plateforme Lyrics Training, j’aimerais savoir s’il est possible, d’une part d’y créer nos propres ressources et si, d’autre part, on peut incorporer une chanson sur un blog. J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé le code HTML.
    A bientôt
    Prof. Brigite Lima

    • Fidel Navamuel dit :

      Bonjour Brigite,
      Merci pour votre commentaire. Malheureusement j epense que vous avez pointé les deux points faibles de Lyrics Training. Impossible d’insérer une vidéo sur un blog et impossible d’y proposer ses propres ressources…
      Je viens d’envoyer un message aux créateurs du service pour leur signaler, on ne sait jamais.
      Belle fin de journée au Portugal.
      Boa tarde ?
      Amicalement.
      Fidel

  2. Hi, thank you very much for the lyricstraining review, Fidel!

    Registered users now can create their own personalized exercises selecting the words to be filled in a song.

    You have two ways to access this feature: in the upper right hand corner menu, click « My Exercises », or another way, selecting any song and then click the jumping button « New exercise » in the bottom right hand corner, that appears in the Game Mode selection page.

    This new functionality is part of a new service for teachers we are developing. We hope you enjoy it.

    Regards,
    lyricstraining team

  3. Marie dit :

    Autre bémol : de nombreuses fautes d’orthographe dans l’interface (en français du moins, je n’ai pas vérifié les autres…). C’est dommage pour un site d’apprentissage de langues!

  4. Mrs M dit :

    Pour l’anglais je viens de faire quelques chansons et une scène de film : c’est génialissime!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This