Quizalize. Plateforme pour créer jeux et questionnaires

Quizalize est un formidable outil en ligne qui permet de créer très facilement des questionnaires sous forme de jeux à soumettre à vos élèves ou étudiants.

Cette plateforme propose un système basé sur les jeux et défis autour de questionnaires pour apprendre en jouant. Une vraie réussite. Vos élèves vont ainsi tenter de répondre en classe ou à la maison aux quizz que vous allez créer et recevront des points s’ils répondent bien et vite.

Quizalize s’utilise sur un ordinateur, mais aussi sur tablette et portable à partir d’une url unique et d’un code de classe. Il n’y a pas d’application ou de plug-in à installer, le service fonctionne à partir d’un simple navigateur.

La création de questionnaires sur Quizalize est simple et intuitive. Il vous suffira, après vous être inscrit, de donner un titre à votre questionnaire et de choisir un thème. Vous passez ensuite à la rédaction de vos questions qui peuvent comporter des images et jusqu’à quatre options pour la réponse. Vous pourrez spécifier également un temps limite pour la réponse qui peut aller de 5 à 120 secondes pour chaque question.

quizalize question

Vous pourrez ensuite sauvegarder votre questionnaire et le proposer à une classe en lui fournissant un code unique.

Si vous proposez l’activité en classe, vous pourrez suivre les résultats en direct à partir de votre accès enseignant.  Vous pourrez ainsi vérifier quelles sont les questions qui posent le plus de problèmes au groupe classe, mais aussi identifier les élèves qui ont le plus besoin de votre aide.

niveaux quizalize

La plateforme est en anglais, mais la prise en main est simple et ne pose pas de réel problème de langue.  Le site propose une banque de quizz essentiellement en anglais pour se tester certains sont gratuits d’autres non. Bonne nouvelle, l‘inscription et l’utilisation de Quizalize sont gratuites.

Un bon outil pour “défier” vos élèves à apprendre et à réviser.

Lien : Quizalize

 

5 Responses

  1. @physiquebeyaert dit :

    Bonjour,

    Ce bel outil offre quelques possibilités cachées !

    Il est possible d’ajouter des vidéos YouTube aux questions avec le code suivant par exemple :
    videoq:w5GtWYGCdMA:2:48:0//la question posée
    le code w5GtWYGCdMA correspond à une partie de l’adresse de la vidéo YouTube (ici : ttps://www.youtube.com/watch?v=w5GtWYGCdMA)
    :2:48 signifie que la vidéo débute à 2 s et se termine à 48 s
    :0 signifie que la vidéo débute si l’opérateur clique sur le bouton lecture
    en remplaçant :0 par :1 la vidéo débute automatiquement

    Il est aussi possible d’ajouter des questions sonores avec le code suivant par exemple :
    audio://www.tonycuffe.com/mp3/cairnomount_lo.mp3
    le fichier mp3 est en ligne à l’adresse suivante : http://www.tonycuffe.com/mp3/cairnomount_lo.mp3

    Il est possible de proposer une question ouverte sans propositions de réponses. Pour cela, utiliser le code : freetext://réponse attendue

    Une dernière possibilité est de proposer de classer des mots dans le bon ordre en utilisant le code suivant dans la question : jumble://mot1,mot2,mot3

    Nul doute que ces fonctions seront par la suite disponibles plus simplement. L’équipe a d’ailleurs été très réactive pour me faire découvrir ces possibilités suite à mes questions 🙂

    • @physiquebeyaert dit :

      une petite erreur m’a été signalé pour l’utilisation du code jumble
      Il faut placer ce code dans la fenêtre réponse et non dans la fenêtre question

      Histoire de ne pas être venu écrire que cela, voici une dernière astuce :
      il est possible d’ajouter un commentaire ou une explication écrite suite à une mauvaise réponse. Si la réponse est correcte ce commentaire n’apparaît pas. Mais il peut être intéressant qu’il soit toujours visible (que la réponse soit bonne ou mauvaise): Pour cela il faut ajouter devant le commentaire un code : “exp:1//commentaire écrit”

      A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This