Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes

Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths.

Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Le jeu qui a de faux airs du « Compte est bon » va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Le principe est assez simple à comprendre, il suffit de jouer une fois pour en intégrer les règles.

Concours Mathador

Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres. Exemple arriver à 18 avec 3 4 6 12 et 1 et en utilisant les opérations addition, soustraction, multiplication et division. Vous gagnez plus ou moins de points selon l’opération utilisée et si vous arrivez à utiliser les 4 opérations vous bénéficiez d’un jackpot. Le tout se passe dans un temps limité.

Comme ça, ça n’a l’air de rien, mais ne vous fiez pas aux apparences. Le concours organisé par Canopé au niveau national proposera à partir du 14 mars et jusqu’au 3 juin une épreuve chaque lundi d’une durée de 3 minutes. La classe aura quatre jours pour répondre. Quatre catégories sont ouvertes par niveau : CE2 – CM2, CM2, 6e – 5e, 4e, 3e et  SEGPA, EREA. Un classement des participants sera affiché chaque semaine et la difficulté ira croissante. À vos cerveaux, prêts, partez ! Les inscriptions ont commencé lundi.

Matador Chrono

Pour vous entrainer, vous trouverez sur le site des fiches d’entrainement. Vous pouvez aussi jouer en ligne seul ou à plusieurs avec Mathador Chrono. Ce jeu réalisé en flash est une bonne ressource ludique à conseiller même hors concours.

Mathador boite

Car Mathador ce n’est pas seulement un concours national, c’est aussi un jeu de mathématiques multi plateforme et multi supports. Il se décline en véritables boites de jeu physiques,  en une application en ligne, mais aussi depuis peu sous la forme d’une appli pour tablettes et mobiles. (Pour iOS pour l’instant, la version Android devrait suivre d’ici peu).

Un projet qui pourrait aussi se décliner prochainement sous la forme d’un abonnement pensé pour la classe et un usage tout  au long de l’année. À suivre donc.

En attendant, n’attendez pas trop pour inscrire votre classe. L’inscription est gratuite. Que la force soit avec vous. 😉

Liens : Jeu concours national – Inscriptions jusqu’au 29 février  / Mathador Chrono – Jeu en ligne 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This