CloudSchool. Créer des cours en ligne

CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants.

CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage.

Cloudschool

Les cours créés avec CloudSchool sont clairs et modernes. La mise en forme est automatique et ne nécessite aucun mode d’emploi ou long apprentissage.

Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier cours. Celui-ci peut contenir plusieurs séquences ou chapitres.  Créer une leçon ou un cours en ligne est un jeu d’enfants. Le service vous propose des modèles  que vous allez pouvoir adapter à vos besoins. Si vous savez utiliser un traitement de texte, vous saurez utiliser CloudSchool. Vous pouvez joindre à vos leçons des liens, des images, des vidéos, des sons. Vous pouvez ouvrir un espace de commentaires ou encore questionner vos apprenants à travers des mini quizz.

Cloudshool tableau de bord

Chaque leçon créée peut-être publique ou privée. Elle peut aussi être protégée par un mot de passe. Elle viendra se ranger dans une page personnelle d’enseignant qui vous est fournie à la création de votre compte. Chaque cours peut être téléchargée au format DOC ou PDF. Pratique.

Vos élèves pourront accéder à vos leçons en se rendant sur votre page d’enseignant grâce à l’URL que vous allez leur fournir. Chaque séquence d’une leçon peut-être publiée ou dé-publiée à tout instant.

lecon cloudschool

La plateforme fonctionne merveilleusement bien et offre tous les outils nécessaires pour la création et le partage de cours en ligne. Idéal par exemple pour la classe inversée. L’interface est en anglais, mais cela ne pose pas de difficultés particulières dans l’utilisation au quotidien.

CloudSchool est entièrement gratuit. La société qui édite le dispositif propose des structures complètes pour les écoles ou les institutions qui elles sont payantes, mais vous pouvez l’utiliser à titre individuel gratuitement. Une bonne surprise.

Lien : CloudSchool

4 Responses

  1. EVELYNE dit :

    Merci pour cette information. Je viens de tester très rapidement cette plateforme. Elle est vraiment très facile à prendre en main, elle fait exactement ce que l’on attend d’elle. Je crois bien que j’adore 🙂 !
    Bravo pour votre veille, très utile 🙂 !

  2. Tarek Cherif dit :

    Merci pour le partage, un site très bien fait et gratuit en plus !

  3. Gilus dit :

    Mise en pratique pour mes classes, cette solution est très intuitive et serait parfaite si on pouvait entrer du code (iframe) dans la zone de texte : ça marche en édition mais ça disparait en preview…

  4. EVELYNE dit :

    Bonjour,
    Ce message n’est pas fait pour être publié. Je veux juste vous signaler un site que je viens de découvrir et que je trouve fantastique : https://app.wizer.me/. Sans doute le connaissez-vous déjà. Moi, j’ai adoré. Ludique, efficace, très simple d’utilisation.
    Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This