Mindomo Un bon outil de mind mapping pour l’éducation

Mindomo est un outil en ligne qui permet de créer facilement, seul ou avec vos étudiants, des mind maps ou cartes heuristiques. Il se distingue par une utilisation relativement simple qui le met à la portée de tous tout et des outils de partage très pratiques.

Mindomo

Les atouts du mind mapping sont désormais bien connus. Une carte heuristique permet d’organiser l’information de manière synthétique et visuelle. Elles facilitent entre autres la mémorisation ou encore la compréhension d’une notion ou d’un problème.

Jusqu’à il y a peu les logiciels permettant de créer des mind maps étaient relativement complexes. Mindomo fait partie des outils nouvelle génération qui ont fait tomber cette barrière. Une fois inscrit sur le site vous allez pouvoir créer votre première « carte d’idées ». L’aide en ligne est très efficace. Chaque bloc possède un menu déroulant propre qui offre toutes les options proposées. Ils peuvent ensuite être reliés entre eux et  déplacés du bout de la souris.

Mindomo

Vous pouvez ajouter des notes explicatives aux blocs, vous pouvez aussi les illustrer en y insérant des images, des vidéos ou encore des liens. À l’usage, on se fait très vite aux différentes fonctions et vous serez surpris de pouvoir maîtriser en si peu de temps un outil pour organiser, hiérarchiser et rassembler vos idées.

Autre point fort de l’outil, la possibilité offerte de travailler à plusieurs sur une seule et même carte heuristique. Une messagerie instantanée intégrée permet même d’échanger  pendant la réalisation en mode collaboratif d’une carte mentale. Pratique.

Vous pouvez, une fois terminées, imprimer vos cartes ou les exporter au format PNG, GIF, JPEG ou encore PDF. Mindomo fournit aussi une URL unique pour pouvoir partager une carte simplement. J’ai bien aimé également la fonction présentation de Mindomo. Vous pouvez ainsi préparer des slides avec votre mind map. La première diapo montrera par défaut l’ensemble de votre carte. Vous pouvez ensuite délimiter l’espace que vous souhaitez voir afficher dans la deuxième puis dans les suivantes. En cliquant sur le mode projection vous allez pouvoir passer les diapos de l’une à l’autre avec un bel effet de zoom qui n’est pas sans rappeler Prezi.

mindomo

Mindomo propose une version en ligne, mais aussi des logiciels pour vos ordinateurs, smartphones et tablettes. Ces derniers vous permettront de travailler même sans connexion à Internet. Vos cartes se synchroniseront dès que vous vous connectez à nouveau.

Mindomo est en anglais, mais la traduction est en cours. Cela donne d’ailleurs des écrans assez étonnants écrits en anglais et en français. Mindomo permet de créer trois cartes gratuitement. Ensuite il faut passer à un abonnement payant. Le service propose des tarifs éducation, mais l’abonnement reste un investissement. Il faut compter une trentaine d’euros par an.

Lien : Mindomo

 

2 Responses

  1. CDI PMF dit :

    Bon à savoir : avec mon adresse mel académique de prof je n’ai jamais été limitée en nombre de cartes mentales et je ne paie rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This