WorkFlowy. La prise de notes en ligne intelligente

WorkFlowy est une application en ligne qui permet de prendre des notes de manière intuitive et efficace.

Mais WorkFlowy est beaucoup plus que cela. C’est un outil formidable pour organiser sa pensée et ses projets. J’avoue un véritable coup de cœur pour cet étonnant outil, sans doute le plus simple, le plus facile à prendre en main et le plus flexible de sa catégorie.

Workflowy

WorkFlowy est une application qui tourne sur le web utilisable sur n’importe quel navigateur. Son approche est ultra simple, il organise votre pensée, vos notes, vos tâches et vos idées sous forme de liste. Une liste unique.

Une fois inscrit vous accédez à une feuille blanche comme dans un traitement de texte ordinaire. Dès que vous commencez à écrire, vous créez le premier item de votre liste. Chaque item peut contenir autant de sous-items que vous les désirez et c’est la même chose pour les sous items ou catégories et ainsi de suite.

Contrairement à des outils comme Evernote ou OneNote, vous n’avez pas besoin de créer une note par idée et de les classer dans différents dossiers. WorkFlowy propose une liste unique. Vous allez ensuite pouvoir zoomer sur un point ou sous point de votre liste. Chaque point propose aussi un menu déroulant vous permettant d’éditer, d’ajouter un sous point, de partager, d’effacer ou encore d’exporter, mais on va y revenir.

Une vidéo pour rendre la chose plus claire :

Faites l’essai, la prise en main est quasi immédiate. D’autant que WorkFlowy propose des petites vidéos d’accompagnement pour la mise en route sous forme d’aide remarquables de clarté. L’outil propose également de vous entrainer à utiliser des raccourcis clavier pour aller encore plus vite dans la prise de notes. Vous pouvez afficher un memo permanent pour vous y habituer.

WorkFlowy vous conseille en outre d’utiliser de #hashtags et des références @utilsateurs. Le puissant moteur de recherche intégré à l’appli va ainsi vous isoler de l’ensemble de vos notes toutes celles concernant une thématique ou une personne. Le tout en une fraction de seconde.

Workflowy

Autre fonction intéressante pour une utilisation dans le cadre d’un travail en équipe avec des collègues ou entre étudiants, la possibilité de partager tout ou partie de vos notes. Vous pouvez partager via une URL unique un chapitre de votre liste ou plusieurs. Les points partagés apparaitront en couleur dans votre liste. Vous pourrez aussi définir les droits afférents. Les personnes avec qui vous allez partager pourront soit consulter uniquement vos notes soit y intervenir et les modifier s’ils le souhaitent.

Au final, une application en ligne très pratique qui permet de se concentrer sur l’essentiel grâce à une interface dépouillée et un usage très intuitif.

WorkFlowy s’utilise en ligne à partir de n’importe quel ordinateur. L’outil propose une extension pour Chrome qui permet de l’utiliser même sans connexion à Internet. Vos notes se synchroniseront dès que vous vous reconnectez. Il existe également une version gratuite pour iOS et Android qui permettent aussi d’utiliser WorkFlowy sans connexion.

WorkFlowy est gratuit jusqu’à 250 notes par mois (500 en suivant le lien ci-dessous Confirmez le mail qui vous est envoyé dans la foulée pour bénéficier de 500 notes gratuites par mois). C’est largement suffisant pour une utilisation normale

Pour des besoins particuliers, vous pouvez opter pour un abonnement à environ 4 EUR par mois qui ajoute quelques fonctions supplémentaires et lève la limite mensuelle de notes.

Lien: WorkFlowy

2 Responses

  1. Gabrielle dit :

    J’ai commencé à tester ajourd’hui, pour une fiche de lecture. Je suis emballée ! D’autant que j’ai testé l’export en .opml pour ensuite faire un import dans un logiciel de mindmapping: une belle carte générée !
    L’aspect dépouillé aide en effe à rester concentré.

  2. Jourde dit :

    Bonjour,

    Workflowy est en effet une application étonnante d’efficacité. La possibilité de partager n’importe quel niveau du document central et d’inviter des gens à collaborer par simple url est formidable. Je l’utilise ainsi avec mes élèves du secondaire. https://profjourde.wordpress.com/2014/07/01/workflowy/

    F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This