Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris

Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage.

Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires. Pas si simple.

Paris Musées

Le premier exploit de cette plateforme est avant tout de sortir de l’ombre la richesse des collections des musées de la capitale. Au passage aussi peut-être quelques musées que vous ne connaissiez pas.

Le site est à ajouter à vos favoris et offre une réalisation impeccable. Parfaitement responsive, vous pourrez glisser des milliers d’œuvres d’art dans votre poche. Estampes, photographies, dessins, peintures, objets il y en a pour tous les goûts. Chaque pièce est mise en valeur avec des images en haute définition dans lesquelles vous pourrez zoomer à l’envi.

Recherche paris musees

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À votre disposition un moteur de recherche particulièrement véloce qui vous permettra de rechercher dans l’index général par œuvre, par auteur, par musée ou encore par mot clé. Chaque recherche peut ensuite être affinée avec un système de filtres très performant. En vous enregistrant sur le site, vous pourrez même mettre de côté le résultat de vos recherches et bénéficierez de suggestions personnalisées. À l’heure du tout connecté, vous pourrez aussi directement depuis la plateforme partager vos coups de cœur par mail ou sur les réseaux sociaux.

Thematqiues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enseignants et tous les autres apprécieront la rubrique parcours thématique qui offre toute une série de parcours illustrés et commentés prêts à servir pour un usage pédagogique par exemple. Paris Musées a aussi prévu une entrée Juniors encore un peu dégarnie à mon goût, mais qui on l’espère évoluera de concert avec la plateforme générale. Vous y trouverez documents pédagogiques et documents de préparation de visites des musées.

La plateforme devrait continuer à évoluer et à s’enrichir. Les animateurs annoncent un objectif de un million d’œuvres présentées à terme. En attendant, c’est d’ores et déjà un régal. Un plaisir à partager sans réserve. Coup de cœur absolu.

Lien : Les collections de Paris-Musées.

3 Responses

  1. Itrophe dit :

    Tablette android … Rien ne marche … ni inscription ni recherche . Site figé

  2. Itrophe dit :

    J’ai decouvert … faut cliquer sur le Lien : Les collections de Paris-Musées.
    Fallait deviner …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This