Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe

Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée.

Une dictée par jour

Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes.  Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. Il y a quatre niveaux de difficulté et de progression vert, bleu, rouge et noir.

Une dictée par jour

L’utilisation de ce site d’entrainement est très simple à comprendre. Après avoir choisi une dictée dans la liste proposée par le site, vous allez commencer par écouter le texte. La qualité est au rendez-vous. Qualité sonore, qualité aussi de la lecture en elle-même.  Le texte est lu une première en lecture normale avant d’être dicté pour permettre à l’auditeur de retranscrire le texte puis relu une dernière fois. Les textes sont courts, la séquence complète a été étudiée pour ne pas dépasser la vingtaine de minutes.

La correction se fait ensuite en vidéo. Chaque texte proposé est complété d’une vidéo avec le texte correctement orthographié.Vous pourrez voir le texte défiler pur repérer là où vous vous êtes trompé. La vidéo est bien faite. Après le texte en lui même, chaque vidéo revient sur les principales difficultés présentes dans la dictée et vous les explique. Efficace.

Au final un site très sympa et bien fichu. Un outil autonome s’entrainer soi-même devant l’ordinateur. La réalisation d’une dictée par jour est soignée, elle est aussi gratuite Bravo.

Lien: Une dictée par jour.

3 Responses

  1. Diop dit :

    Site fabuleux merci

  2. Absolument génial! Merci tout plein.

  1. octobre 24, 2016

    […] site internet dédié aux TICE, “Les outils TICE” cite Une Dictée Par Jour : “Faire régulièrement des dictées pour améliorer son […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This