WordCounter. Analyse de texte et compteur de mots

WordCounter est un outil en ligne qui permet d’analyser en profondeur la structure d’un texte. Comme son nom l’indique il va compter le nombre de mots d’un texte, mais pas que…

WordCounter

« Chaque mot compte » dit WordCounter imaginé à l’origine par un blogueur qui voulait savoir rapidement le nombre de mots que contenait chacun de ses articles. Il va ensuite enrichir et améliorer son outil pour en faire une puissante moulinette qui va analyser en profondeur n’importe quel texte.

WordCounter parle l’anglais, mais fonctionne très bien avec n’importe quelle langue latine. Pour l’utiliser, rendez-vous sur la page d’accueil du site où vous pourrez coller le texte brut que vous souhaitez analyser. Vous pouvez aussi écrire directement et l’utiliser comme un traitement de texte pour avoir une analyse en temps réel de vos écrits. L’outil calcule pas moins de dix-huit facteurs différents de votre texte à la vitesse de l’éclair.

Vous avez deux types d’analyse à votre disposition : simple et avancée. La version simple affiche uniquement le nombre de mots et de caractères que contient le texte. Beaucoup plus intéressante, la version avancée va vous indiquer également le nombre de phrases, le nombre de paragraphes, le nombre de syllabes…

nombre de mots dans un texte

L’idée du concepteur de WordCounter est d’en faire également un outil d’aide à la rédaction. Vous pourrez par exemple connaitre la longueur moyenne de vos phrases ou encre la densité des mots utilisés. Vous saurez ainsi les mots que vous utilisez le plus souvent et le nombre de fois que vous utilisez chacun d’entre eux dans le texte. Génial.

Dans les multiples options proposées, WordCounter peut aussi être utilisé pour mesurer la vitesse à laquelle vous écrivez. Un chrono intégré peut être déclenché pendant un temps donné. Il vous indiquera le nombre de mots que vous écrivez à la minute. Vous aurez également une estimation du temps nécessaire à la lecture d’un texte.

WordCounter sauvegarde d’un clic le texte que vous écrivez. C’est un outil gratuit et sans publicité.

Lien : WordCounter

1 Response

  1. Zak dit :

    Pour aller plus loin, il existe des logiciels de lexicométrie plus poussés comme Lexico3, Iramuteq ou TXM (mon chouchou), mais ils sont moins facile d’accès. Ce qu’ils permettent surtout c’est de traiter les catégories grammaticales des mots du texte, grâce à des outils comme TreeTagger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This