FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web

FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère. Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur.

FlipWord

FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome. Une fois installée, vous choisirez votre langue maternelle puis celle que vous êtes en train d’apprendre. À partir de ce moment, l’outil va transformer automatiquement votre usage quotidien du web en une séance permanente d’apprentissage.

Lorsque vous naviguez sur le web et de manière aléatoire, certains mots vont apparaître soulignés et traduits dans la langue que vous souhaitez apprendre. Une traduction dans le contexte particulièrement efficace pour comprendre, mémoriser et enrichir votre vocabulaire. Mais ce n’est pas tout. En passant votre souris sur le mot ou le groupe de mots vous allez l’entendre prononcé à haute voix.

FlipWord

Un petit encadré s’ouvre automatiquement sans quitter la page dans lequel vous avez accès à la traduction. La possibilité de réentendre le mot à voix haute, l’écrire vous-même comme vous le feriez dans un carnet de mots, le prononcer vous-même à voix haute ou encore accéder à une vidéo, par exemple un clip d’une chanson, contenant le mot.

On se prend vite au jeu. D’autant qu’à chaque fois vous marquez des points qui vous feront monter dans un classement virtuel rassemblant tous les utilisateurs de l’extension. Le côté ludique est un des points forts de FlipWord. En effet peu à peu vont apparaître dans vos mots soulignés aléatoirement dans les pages que vous visitez des petits quizz et des jeux pour mettre à l’épreuve votre mémoire et votre compréhension de la langue.

L’autre point fort de FlipWord c’est de permettre d’intégrer l’apprentissage d’une langue dans votre routine quotidienne lorsque vous naviguez sur le Web. Vous n’avez pas besoin de vous dire : je vais  commencer à apprendre. FlipWord le fait pour vous en analysant les pages que vous lisez.
FlipWorld vous accompagne tout le long de votre navigation y compris quand vous êtes par exemple sur vos réseaux sociaux Twitter ou Facebook.

Facebook traduit

Notez que vous pouvez à tout moment d’un simple clic sur l’icône de l’extension la mettre en pause pour une durée que vous allez vous-même définir.

Une sacrée bonne idée d’un groupe d’étudiants américains qui cherchent encore des financements pour développer leur projet. Dans les semaines à venir devraient voir le jour des applications pour mobiles et tablettes ainsi que la compatibilité avec d’autres navigateurs. J’espère que le Français apparaîtra aussi dans les toutes prochaines versions. Pour le moment l’outil en développement permet seulement de choisir l’anglais comme langue d’origine et quelques langues comme l’espagnol ou le chinois comme langues d’apprentissage.

FlipWord est gratuit.

Lien : Flipword

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This