Dernière mise à jour le 4 mars 2017
Voki est un outil TICE en ligne qui risque de vous surprendre. Et pas que vous. Vos élèves ou étudiants vont l’adorer.
Je le présentais ici même il y a quelques semaines, Voki permet de créer un avatar numérique animé à votre image. Plus de 250 modèles sont à votre disposition. Choisissez les yeux, le nez, la bouche, les oreilles, la coiffure façon portrait-robot. Une fois satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à adopter votre avatar. Il va vous rendre de grands services.
Votre double numérique est doté de super pouvoirs dont celui de parler. Vous pouvez lui fournir un texte écrit et lui demander de le lire via une voix de synthèse. Plus spectaculaire, vous pouvez aussi le doter de votre voix en l’enregistrant via le micro intégré de votre ordinateur. Pratique cet avatar animé qui parle comme s’il était vrai va pouvoir être intégré dans un PowerPoint ou dans votre outil habituel de présentations.
Quand vos étudiants vont voir votre tête en dessin animé s’exprimer avec votre propre voix, ils ne vont pas en croire leurs yeux ni leurs oreilles d’ailleurs. Effet garanti. Voki apporte une valeur ajoutée qui vous garantit une attention maximum.
Voki vous propose toute une série d’options et de services pour vous permettre de tirer parti de cet outil pour le moins étonnant. Avec Creator et Presenter, vous allez créer des présentations complètes sur n’importe quel sujet. Vous allez pouvoir réaliser un ou plusieurs personnages et les intégrer très facilement à une présentation.
Voki Teach pour sa part propose de nombreuses animations qui pourront vous servir de source d’inspiration. Avec Voki Classroom, vous pourrez enregistrer une ou plusieurs classes et y inscrire vos étudiants. Ils pourront à leur tour créer des avatars, suivre de manière centralisée vos leçons ou créer eux-mêmes des présentations.
Voki va donner un sacré coup de neuf à vos présentations ou à vos cours enregistrés. Toutes vos animations sont stockées sur le site. Elles seront ensuite utilisables à partir de n’importe quel ordinateur connecté. Vous trouverez également des versions mobiles sur iOS et Android.
Espérons que l’interface de cet outil original soit proposée prochainement en Français. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et c’est bien dommage, mais ça n’a rien de rédhibitoire pour un usage. Vous pouvez tester l’outil gratuitement. Pour un usage complet et pour pouvoir proposer des comptes à vos élèves, il faudra passer à un abonnement payant. (Comptez environ cinq euros par mois).
Lien : Voki