Comment décrypter les images éléctorales

Utile et intéressant dossier pédagogique proposé par le Clemi à quelques jours du premier et second tour de l’élection présidentielle française. Laurent Garreau du Clemi National a élaboré un dossier complet prêt à être utilisé en classe pour initier vos élèves à lire les images que l’on voit fleurir partout ces derniers jours.

clemi

On parle beaucoup d’éducation aux médias et à l’information. Voici un exemple concret à travers le thème de l’image politique et plus précisément de l’affiche électorale.

Le dossier à télécharger proposé par le Clemi est un PDF qui va vous permettre de préparer une séquence pédagogique simple avec de nombreuses illustrations et des liens vers des ressources en ligne complémentaires. Le dossier s’ouvre sur un petit rappel historique qui dresse un rapide panorama de l’affiche politique et électorale à travers l’histoire.

Affiches electorales

La partie la plus intéressante du dossier reste néanmoins l’analyse détaillée des affiches des onze candidats de l’élection présidentielle de 2017 et notamment leur source d’inspiration ( mai 68, affiches et codes publicitaires, arts déco…

Intéressant également la comparaison réalisée par Laurent Garreau des affiches de la précédente élection de 2012 par rapport à celles de 2017 pour les candidats présents aux deux élections. Une étude comparative qui renseigne sur l’évolution des programmes et des postures de chaque candidat.

Lien : Dossier du Clemi – décrypter les images électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This