Resoomer. Créer un résumé de n’importe quel texte

Resoomer est un outil en ligne assez incroyable. Il s’agit d’une sorte de moulinette magique qui va d’un clic produire un résumé de n’importe quel texte long pour peu que ce dernier soit un peu structuré.

resoomer

Un drôle d’outil qui va vous donner un bon petit coup de pouce lorsque vous avez besoin de résumer un texte en ligne par exemple. Resoomer analyse n’importe quel texte à la vitesse de l’éclair pour en extraire les idées et les faits les plus importants et vous proposer une nouvelle version du texte initial beaucoup plus courte.

Resoomer fait des merveilles avec des articles de presse, des textes scientifiques, des textes d’histoire ou des commentaires d’œuvres s’ils sont bien structurés. À l’impossible nul n’est tenu, l’outil jette logiquement l’éponge avec des écrits type romans, narrations ou dialogues. Pour le reste la magie joue à plein et les résultats des quelques tests que j’ai réalisés sont remarquables.

L’utilisation est on ne peut plus simple. Il suffit de copier-coller le texte que vous souhaitez résumer dans la fenêtre prévue à cet effet sur la page d’accueil du site. Un clic et quasi instantanément le résultat s’affiche. Une sorte de cure d’amaigrissement express avec à l’écran vos deux textes et la fameuse formule « avant — après » à gauche le texte original, à droite le résumé. Les créateurs de Resoomer ont bien fait les choses et vous proposent aussi pour vous faciliter encore plus la tâche des extensions pour votre navigateur très pratiques qui vont vous permettre d’utiliser Resoomer au cours de votre navigation sur le web d’un simple clic. L’outil propose des extensions pour Chrome, Firefox et Opera.

Resoomer

Le résultat généré par Resoomer n’est pas une synthèse parfaite. Il s’agit d’un résumé automatique qui reprend les points et idées principaux d’un texte. À vous ensuite de le compléter et de l’affiner. Mais cette première analyse automatique va déjà vous faire gagner beaucoup de temps. Resoomer réduit en moyenne la longueur d’un texte par deux. L’outil va même un peu plus loin. Dans la fenêtre des résultats, vous avez un petit curseur qui vous permet de réduire encore plus le texte. Le risque bien sûr si vous allez au-delà de la réduction automatique proposée est de perdre au passage une notion ou une idée importante du texte.

Resume

Resoomer propose également, toujours dans la fenêtre des résultats, un bouton analyse de texte qui va surligner en jaune dans le texte les passages et notions importants.

Faites un test par exemple avec un long article de Wikipedia, vous allez être étonnés du résultat. Ah j’oubliais Resoomer se joue et « amaincit » aussi bien des textes en Français qu’en Anglais.

Un outil étonnant qui repère et reprend les idées importantes d’un texte et vous permet d’aller à l’essentiel. Un excellent outil à mettre entre toutes les mains. Il est pour le moment gratuit pour un usage dans l’univers de l’éducation. Il est exempt de publicité et on n’a pas besoin de s’inscrire pour pouvoir l’utiliser.

Lien: Resoomer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This