Weava. Résumer, annoter et sauvegarder des contenus en ligne

Weava est un outil de curation pour le monde de l’éducation tout à fait formidable. Chercheurs, enseignants et étudiants vont pouvoir l’utiliser pour leur travail de veille et de recherche pour annoter, sauvegarder et partager s’ils le souhaitent des contenus en ligne et des PDFs.

Weava

Weava demande un petit temps de prise en main, mais le jeu en vaut la chandelle. Le service est basé sur une extension Chrome et un espace de travail central dans lequel vont venir se loger pages web et contenus que vous allez capturer sur le web.

Une fois l’extension installée sur votre navigateur, et après vous être inscrit au service, vous allez d’un clic pouvoir créer un favori à partir de n’importe quelle page web. Vous allez aussi pouvoir surligner dans différentes couleurs des passages du texte ou encore les annoter. En quelques minutes vous allez ainsi pouvoir résumer ou pointer les extraits les plus pertinents ou que vous souhaitez retenir.

Weava

Weava va tout conserver dans votre tableau de bord central auquel vous pouvez accéder à tout moment depuis n’importe quel ordinateur ou dispositif  connecté à Internet. L’outil conserve le fruit de votre curation sous deux formes. D’un côté vous avez les extraits ou citations que vous avez mis en évidence, de l’autre les pages sources mises en favori. En cliquant sur un extrait, vous êtes aussitôt dirigé vers la page source où l’extrait apparaît dans son contexte. Ultra pratique et terriblement efficace.

L’autre point fort du système c’est la possibilité de classer le fruit de votre curation de manière efficace et ordonnée. Vous pouvez utiliser des dossiers pour ce faire. Vous pouvez aussi compléter cela avec des mots clés associés aux couleurs utilisées pour surligner un texte.

organiser weva

 

Weava permet d’exporter vos contenus sauvegardés au format texte. D’autres formats devraient arriver bientôt. Vous pouvez aussi exporter les citations mises en forme en repères bibliographiques indiquant la source.

Ce n’est pas tout. Dernière grande fonction de Weava, la possibilité de travailler à plusieurs. Une fonction de travail collaboratif qui va vous permettre de partager et d’enrichir notes, carnets et commentaires à plusieurs. Chacun pourra ajouter extraits, documents et références à une curation commune.

C’est quasiment un sans fautes pour cet utilitaire qui pourrait vous rendre de bons services. Weava permet de travailler avec des pages web, mais aussi avec des PDFs. Le meilleur pour la fin, Weava est gratuit et sans publicité.

Lien : Weava

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This