DuoLingo pour les écoles. Apprendre les langues en jouant

Duolingo est une des plateformes les plus populaires au monde pour apprendre et pratiquer une langue sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Les créateurs de DuoLingo viennent tout juste de lancer une version dédiée à l’éducation avec la possibilité donnée aux enseignants d’inscrire et de suivre toute une classe. Une riche idée.

duolingo

Duolingo connaît un véritable succès depuis quelque temps déjà et ce n’est pas volé. Cette plateforme dont j’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que j’en pensais ici même, offre une approche ludique et rafraîchissante de l’apprentissage de la langue particulièrement réussie. Les concepteurs ont ainsi intégré un système de « gamification » pour inciter les utilisateurs à venir et revenir sur le site pour continuer leurs exercices. Au programme : des exercices de lecture, d’écoute et de prononciation à la difficulté croissante dans des progressions bien pensées pour ne jamais décourager l’apprenant.

Un autre point fort de Duolingo c’est la possibilité de pratiquer une langue partout et à tout moment avec des versions de l’application disponibles sur toutes les plateformes web, tablettes, smartphones, et ce quel que soit le système d’exploitation. Dernier point, mais il n’est pas anodin, Duolingo est en français,  entièrement gratuit et sans publicité.

Avec la version DuoLingo pour les écoles, vous allez pouvoir introduire cet outil dans votre classe. Vos élèves vont adorer.

duolingo

Pour cette version spéciale éducation, les gens de Duolingo ont bien fait les choses. Après avoir ouvert un compte comme enseignant et choisi la langue que vous enseignez, vous allez pouvoir créer votre première classe. Il vous faut ensuite inscrire vos élèves un par un. (les élèves peuvent s’inscrire eux-mêmes, mais dans ce cas il leur faut fournir une adresse électronique ce qui n’est pas bien pratique). En inscrivant vous-même chaque élève, vous n’en aurez pas besoin, Duolingo vous communiquera un nom d’utilisateur et un mot de passe pour chacun d’entre eux.

Pour vous faciliter la tâche, la plateforme vous propose de télécharger et d’imprimer un mode d’emploi très clair à remettre à chacun de vos élèves. Il reprend les informations de connexion individuelles et un pas-à-pas simple et clair.

Une fois cette première étape réalisée, vous allez avoir accès dans votre tableau de bord personnel une vue d’ensemble de l’activité et des progrès de tous vos élèves.

Plus intéressant encore, vous allez pouvoir choisir parmi l’ensemble des leçons et exercices proposés dans les progressions de Duolingo des séries à proposer à vos élèves. Des sortes de devoirs qu’ils devront effectuer avant une date d’échéance que vous allez fixer librement. Vous allez ainsi ensuite pouvoir suivre sur votre tableau de bord les résultats de chacun et si les délais ont été respectés. Pratique.

duolingo

Du côté des élèves ils peuvent utiliser sans contraintes l’application et gagner trophées virtuels et autres points de récompense. Ils verront aussi apparaître dans leur interface les devoirs que vous leur proposerez avec un rappel de la date à laquelle vous souhaitez qu’ils soient effectués.

Un système souple et simple pour accompagner vos cours en classe d’un dispositif multimédia qui permette notamment aux élèves d’enrichir leur vocabulaire en jouant.

Duolingo propose l’apprentissage de plusieurs dizaines de langues, dont la dernière arrivée : le chinois.

Lien : Duolingo pour les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This