LyricsGaps. Apprendre une langue à travers les paroles des chansons

LyricsGaps est un site déjà assez ancien qui propose gratuitement jeux et exercices pour apprendre une langue à travers les paroles de chansons.

Lyricsgaps

Une bonne idée qui permet d’offrir à vos élèves des exercices variés basés sur un média qu’ils apprécient : la musique. LyricsGaps nécessiterait un petit coup de jeune, mais demeure néanmoins une ressource d’une incroyable richesse avec des milliers de chansons dans de dizaines de langues.

Sur la page d’accueil du site, vous avez accès aux dernières chansons ajoutées à la base de données du site. Pour chacune d’entre elles sont indiqués la langue et le niveau nécessaire. Vous pouvez également utiliser un moteur de recherche où vous pourrez indiquer le titre d’une chanson ou un interprète.  À droite et en haut de l’écran, vous pourrez filtrer les chansons proposées par langue. Pratique.

En cliquant sur un titre de chanson, vous accédez à sa fiche et quatre jeux disponibles qui s’affichent à côté de la vidéo de la chanson. Le premier d’entre eux est un simple karaoké qui affiche le texte complet de la chanson. Les trois autres niveaux (débutant, intermédiaire, expert) vous proposent un texte à trous à partir des paroles de la chanson. Au niveau débutant, LyricsGaps affiche un petit menu déroulant à chaque mot manquant. Dans cette liste se trouve la solution au milieu d’autres propositions. Dans le niveau intermédiaire et expert pas de propositions. À vous d’écrire la bonne réponse.

Lyricsgaps

Le principe est facile à comprendre. Il s’agit de faire écouter la chanson une première fois puis lors d’une seconde écoute de répondre aux questions. Tout cela fonctionne plutôt bien et une fois que vous aurez répondu à toutes les questions, il suffira de valider votre exercice pour que LyricsGaps affiche votre score et si tel est le cas les erreurs commises.

Le site est entièrement gratuit, mais souffre d’un trop-plein de publicité éparpillée un peu partout sur les pages. C’est bien dommage. Seule solution pour l’éviter, c’est d’imprimer les paroles des chansons ainsi que les exercices. Le site a prévu cette option et les impressions sont très propres, mais bien sûr on perd au passage l’interactivité et la correction en ligne.

Lien : LyricsGaps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This