5 dictionnaires en ligne pour travailler le Français

Quels sont les meilleurs dictionnaires de Français en ligne ? Difficile de répondre à cette question tant les ressources sur la langue sont nombreuses sur le Web. Voici une première petite sélection de cinq grands dictionnaires pour tous les élèves et enseignants de FLE et au-delà tous les amoureux de la langue.

1 — Le Larousse en ligne

Larousse en ligne

À tout seigneur… Difficile de faire plus complet. Le Larousse en ligne ne fait pas mentir sa bonne réputation. 135 000 définitions de mots français, 92 000 synonymes, 29 000 antonymes, 34 000 expressions et 15 000 homonymes. Qui dit mieux ? Interface simple. Recherches rapides et quelques bonnes surprises par exemple des versions en latin et en ancien français de certains mots. Tout est gratuit. La contre partie c’est la publicité. Un peu trop présente, voire envahissante à mon goût.
Lien: Larousse en ligne.

2 — Trésor de la langue Française informatisé

Aussi incontournable que le premier, le TLFi est la version informatisée du TLF, un dictionnaire des XIXe et XXe siècles en 16 volumes. Au menu 100 000 mots avec leur histoire, 270 000 définitions, 430 000 exemples. Si l’ergonomie générale et l’ambiance graphique ont pris un sacré coup de vieux, cette ressource n’en reste pas moins d’une grande qualité. Le TFLi se distingue des autres dictionnaires électroniques existants par, entre autres, la finesse de la structuration des données et un outil de recherche très complet.
Lien: Trésor de la langue Française informatisé

3 — Bob. L’autre trésor de la langue

Bob

Celui-ci fait définitivement partie de mes favoris. Référence absolue pour ce dictionnaire d’argot, de français familier et de français populaire. Plus de 60 000 notices, près de 100 000 citations, avec des morceaux de langue « bien baveuse ». Pour rire, se distraire, s’enrichir, se délecter de l’incroyable richesse de la langue.
Lien: Bob, dictionnaire et ressources d’argot

4 — Rimes Solides. Dictionnaire de rimes

Si l’envie vous prend de faire chanter la langue, voici une ressource en ligne gratuite qui va vous aider à trouver des rimes.  Un outil très simple d’utilisation  qui vous propose de trouver des mots qui sonnent bien ensemble, même s’ils ne forment pas une rime parfaite. Ne ratez pas la rubrique « cadavres exquis » en haut du menu principal. Saisissez n’importe quel texte et le générateur de cadavres exquis va remplacer des mots au hasard en conservant la catégorie grammaticale, l’assonance et, si possible, le nombre de syllabes. Le résultat est absurde, mais amusant…

Cadavres exquis

 

Lien: Rimes Solides

5 — Synonymes Antonymes

Synonymes

Il fallait bien un petit dictionnaire des synonymes à cette première liste. Petit n’est d’ailleurs pas le mot pour qualifier cette ressource. Ce site propose pas moins de 800 000 synonymes et près de 100 000 antonymes. Le moteur de recherche peut-être utilisé pour rechercher des expressions ainsi que des mots de liaison (c’est pourquoi, en effet, en outre, pour conclure, etc.). Le site est simple à utiliser. Il est également particulièrement véloce.
Lien: Synonymes-Antonymes

À suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This