Sufli. Utiliser Netflix pour apprendre une langue

On commence l’année comme nous avons fini la précédente par un outil consacré à la vidéo. Sufli est une intéressante extension pour le navigateur Chrome qui permet de traduire les sous-titres des films et émissions diffusées sur Netflix.

Sufli

Sufli part d’une bonne idée : utiliser la vidéo et le cinéma pour enrichir son vocabulaire dans une langue étrangère. La plateforme de vidéo à la demande Netflix a l’avantage de proposer la très grande majorité de ses films sous-titrés dans de nombreuses langues étrangères. Vous n’aurez que l’embarras du choix. (Comme pour choisir un film d’ailleurs…)

Une fois Sufli installé, en un clic, sur votre navigateur les sous-titres sur Netflix vont gagner quelques fonctions supplémentaires.

Commencez par choisir un film et demandez les sous-titres de la langue que vous souhaitez apprendre. Lorsque vous cliquez sur l’un des mots, la traduction du mot apparaît immédiatement. Pratique pour vérifier le sens d’un mot dans une phrase.

Sufli arrête la lecture du film le temps de vous laisser lire la traduction. Mieux encore il affiche le mot dans le contexte en affichant les sous-titres précédents juste en survolant un sous-titre. On peut même les réécouter en cliquant sur l’un d’entre eux. Au passage on peut donc aussi travailler la prononciation. Pour cela il faut avoir choisi, si par exemple vous travaillez l’anglais, un film en VO anglaise sous titré en… Anglais. À l’usage c’est très efficace.

Sufli

Lorsque vous installerez cette extension, vous verrez le mot « SUFLI » et un symbole de configuration juste en dessous du lecteur de Netflix. En cliquant sur la roue vous pouvez modifier le type de traduction, tel que « de l’anglais au français » si vous regardez un film ou une série avec des sous-titres en anglais.

Un petit utilitaire malin à utiliser ou/et à conseiller à vos élèves pour faire de Netflix autre chose qu’un simple robinet à images.

Sufli est gratuit et sans publicité.

Lien : Sufli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This