Les derniers Compagnons de la Libération. Un remarquable webdoc de France 24

Les derniers Compagnons de la Libération est un remarquable web documentaire sur cet ordre national créé par le Général de Gaulle pour récompenser les personnes qui se sont signalées dans l’œuvre de libération de la France. Un excellent outil pédagogique sur l’engagement et le devoir de mémoire.

compagnons

Merci à France 24 d’avoir réalisé ce long format avant que les derniers témoins n’aient disparu. Car ils ne sont plus que 10. Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans.

Le webdocumentaire nous présente cinq compagnons sur un mode narratif enrichi d’images  et de documents historiques, de portraits et de vidéos. Un long format avec des textes simples et pas très longs qui peut être proposé sans crainte à des publics de jeunes lecteurs jusqu’au lycée.

Henri ferlet

On découvre donc le parcours de cinq Compagnons de la Libération, quatre hommes et une femme. Henri Fertet, Georges Koudoukou, Marie Hackin, le maréchal Kœnig et Mohammed V. Le webdoc fait également le portrait et donne la parole à l’un des compagnons les plus connus en la personne d’Alain Cordier, l’ancien secrétaire de Jean Moulin.

Un beau travail documentaire et une réalisation simple et efficace pour travailler l’histoire avec vos élèves. Ces derniers découvriront au passage l’extrême jeunesse de ces héros de la Résistance. Plus de 10 % d’entre eux n’ont pas 20 ans au moment de la déclaration de guerre de septembre 1939. À l’image d’Henri Ferlet présenté dans ce document multimédia et fusillé par les Allemands à l’âge de 16 ans.

ferlet

Lien: Les derniers Compagnons de la Libération — Entretenir la flamme de la Résistance

Dans le même esprit d’objet multimédia pour travailler cette période historique je vous signale « Lieux de mémoire » une application mobile pour iOS et Android. Elle permet de découvrir près de 1300 lieux déjà recensés et présentés par une équipe d’historiens. L’application « Lieux de mémoire 1940-45 » est connectée au Musée de la Résistance en ligne, où tous les historiques des lieux recensés sont archivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This