Witeboard. Le plus simple des tableaux collaboratifs

Witeboard est un tableau blanc virtuel qui permet d’échanger et de travailler à distance à plusieurs et en temps réel. Une solution de tableau collaboratif qui se distingue avant tout par sa simplicité d’utilisation.

tableau collaboratif

J’avais consacré il y a quelques mois un premier article à Witeboard sur mon site dédié aux outils collaboratifs professionnels. L’outil est aussi particulièrement bien adapté à un usage dans le monde de l’éducation.

Witeboard surprend par sa facilité de prise en main et d’utilisation.

Pas besoin de s’inscrire, il suffit de se rendre sur la page d’accueil et aussitôt vous êtes à l’œuvre. Cette première page est en effet votre feuille blanche virtuelle sur laquelle vous allez pouvoir tracer, écrire, dessiner. Il suffit de commence à l’utiliser puis de partager l’URL unique fournie par le site à l’ensemble des participants. Oubliez les outils compliqués, ici on a le nécessaire pour des échanges rapides. Donnez un titre à votre feuille blanche et partagez là. Tous ceux qui suivront le lien pourront travailler en même temps sur la page de manière simple et fluide.

À votre disposition un crayon pour dessiner, un menu texte, une gomme et un bouton qui permet de revenir en arrière ou de remonter le temps. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs du trait ou du texte. Ce n’est pas renversant en termes d’outillage, mais cela peut suffire pour pas mal d’usages.

Raccourcis clavier tableau collaboratif

À noter une fonction intéressante qui permet de convertir automatiquement un rond dessiné maladroitement en rond parfait. Cela fonctionne pour la plupart des formes géométriques  ou encore pour les traits. L’outil fournit également toute une série de raccourcis clavier faciles à mémoriser.

Un tableau blanc gratuit à utiliser sur ordi, tablette ou smartphone.

Une fois votre travail en groupe terminé, impossible de sauvegarder quoi que ce soit, mais vous pouvez télécharger le résultat au format image. Les différents croquis sont stockés dans le cache de votre navigateur. Un menu historique permet de retrouver les différents tableaux créés, mais tout sera irrémédiablement effacé si vous videz votre cache.

Witeboard est gratuit et sans publicité. Il fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou sur smartphone.

Lien: Witeboard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This