Open Culture. Le plein de ressources pour apprendre une langue étrangère

Open Culture est un site qui recense des milliers de ressources libres et gratuites dans de nombreux domaines de la culture ou de l’éducation. Il offre entre autres une banque de ressources consacrées à l’apprentissage des langues tout à fait intéressante.

Open culture

Open Culture ne propose pas de contenus propres, mais fait un travail de curation bien utile. Il s’est ainsi constitué au fil du temps une imposante base de connaissances.

Il dispose par exemple de la collection de ressources la plus complète pour l’apprentissage (ou l’enseignement) de pas moins de 48 langues différentes. Vous y trouverez des livres audio, des films, des livres électroniques, des cours en ligne et une collection de vidéos issues des plus prestigieuses universités du monde entier. Open Culture offre entre autres 250 cours gratuits et propose en plus une quantité impressionnante de liens vers de nombreuses ressources. Elles sont d’une qualité inégale, mais en cherchant bien vous devriez dénicher quelques pépites intéressantes.

L’ensemble des ressources disponibles sont classées par langues. Ça commence par l’Amharic et se termine par le Yiddish. Vous ne connaissiez pas l’Amharic ? ነት ችግር እንዳይከሰተ ተዘጋጅተናል » ፖሊስ. ፖሊስ በአዲስ አበባ ጎዳናዎች. 🙂 C’est les joies de la découverte.

french lessons

Open Culture recense des sites intéressants, mais aussi des vidéos ou encore des podcasts et même des playlists musicales… La section consacrée au Français est un bon exemple de la diversité des ressources existantes :
Des cours de l’université de Yale ou encore de la BBC, mais aussi les excellents contenus proposés par Radio France Internationale.

L’interface d’Open Culture est un peu vieillotte et gagnerait à être plus lisible, mais le véritable défaut c’est la publicité, un peu trop envahissante à mon goût. (Les premiers liens de la page sont par exemple des publicités)

Lien : Open Culture – Ressources pour apprendre une langue étrangère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This