Le logiciel de correction Antidote 10. Un excellent remède pour tous vos mots

Article mis à jour le 25 avril 2020 par Fidel Navamuel

Antidote est selon moi un des meilleurs outils d’aide à la correction et à la rédaction en Français et en Anglais. La version 10 du logiciel vient tout juste de sortir. Elle en améliore l’usage et ajoute de nouvelles options particulièrement intéressantes pour un correcteur.

ANtidote

J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais de ce logiciel de correction, la nouvelle version 10 d’Antidote ne m’a pas fait changer d’avis bien au contraire.

Un correcteur d’orthographe en ligne tout-en-un pour rédiger sans faire de fautes

Antidote est un logiciel qui rassemble dans une même interface un correcteur orthographique et un correcteur grammatical intelligent. Mais il offre aussi des dictionnaires complets et des guides linguistiques clairs et détaillés.

La bonne idée des concepteurs d’Antidote est d’avoir associé toutes ses ressources dans une même interface pour qu’elles interagissent sur vos textes. Le logiciel passe en revue les fautes d’orthographe et les fautes de frappe, la grammaire, la syntaxe, le style. Ensuite Antidote vous montre où vous vous êtes trompé, vous explique pourquoi et vous donne des pistes de correction ou d’amélioration. Ce n’est pas tout à fait par hasard si Antidote est un des outils préférés des correcteurs pour la typographie, la correction orthographique et la correction grammaticale.

Comment installer le correcteur en ligne Antidote ?

Le logiciel veille a une excellente compatibilité avec vos outils habituels. Antidote s’intègre à la plupart des applications que vous utilisez pour écrire comme Microsoft Office ou Libreoffice. Il s’installe sur Mac os x, Windows et Linux.  Vous avez à votre disposition, d’un simple clic, une puissante boîte à outils vous permettant d’éviter les fautes et d’améliorer votre style. A

Une version totalement en ligne est par ailleurs en cours d’expérimentation.

Correcteur en ligne

Antidote c’est avant tout un correcteur orthographique très puissant qui va souligner toutes les fautes de vos textes, de l’accent oublié à l’accord difficile en passant par l’espace inapproprié. Il vous suffit de pointer une erreur pour avoir des explications et des propositions de correction. Antidote repère les erreurs grammaticales, orthographiques, sémantiques, typographiques. Il s’aventure aussi sur le terrain de la stylistique et va pointer les répétitions d’un mot par exemple pour vous inciter à aller consulter le dictionnaire des synonymes ou encore détecter les phrases trop longues.

La version 10 d’Antidote améliore l’expérience utilisateur

La dernière version du logiciel propose une ergonomie plus simple et encore plus efficace. Un des points forts du logiciel a toujours été les explications données pour chaque erreur détectée. Formidable pour comprendre, apprendre et s’améliorer progressivement.

correcteur

Auparavant il fallait demander au logiciel d’afficher ces explications, la version 10 propose immédiatement un résumé des problèmes dans une bulle ainsi qu’une barre de menus. Celle-ci présente les actions disponibles : corriger, ignorer, etc. Le gain de temps est loin d’être négligeable.

Un correcteur plus puissant et une meilleure intégration des dictionnaires bilingues

La nouvelle version d’Antidote ajoute plus de mille nouveaux mots et locutions, 10 000 synonymes, 28 000 occurrences. Au volet correction, l’outil propose un étonnant filtre d’inclusivité qui va signaler les éléments du texte qui contribuent à une représentation équitable des femmes et des hommes.

Autre nouveauté, un filtre indiquant le temps de lecture d’un texte. Par ailleurs un filtre de lisibilité  présente un indice de lisibilité entre zéro (peu lisible) et cent (très lisible). Ce filtre va jusqu’à surligner dans le texte les éléments qui peuvent améliorer cet indice, comme les phrases longues, les mots rares ou étrangers, etc.

Si vous optez pour la version bilingue, vous bénéficierez d’une meilleure intégration et des liens entre les deux langues.

bilingue correcteur

Vous aurez accès à la traduction de 1,7 million de cooccurrences du français à l’anglais comme de l’anglais au français. Les passerelles entre les deux langues sont optimisées et présentes à de nombreux endroits.

La version 10 du logiciel Antidote est une véritable réussite. Un logiciel de correction indispensable pour tous ceux et celles qui doivent rédiger régulièrement. Il intéressera aussi tous les amoureux de la langue.

Le prix par rapport à la version précédente n’a pas changé. Comptez 119 EUR pour le logiciel complet Français. Avec une licence vous pouvez installer le logiciel sur trois postes. Ajoutez 40 EUR pour avoir la version bilingue. Ce n’est pas donné, mais vous ne regretterez pas votre investissement. Antidote est commercialisé en France par Mysoft. Les établissements d’enseignement bénéficient d’une remise supplémentaire.

Lien : Antidote

4 Responses

  1. Boustani dit :

    Bonjour,
    Je suis sur Mac pro, depuis de nombreuses années utilisateur de votre merveilleux correcteur qui semble depuis quelques jours être atteint du corona virus (jok).
    Je voudrais acquérir votre nouvelle version compatible avec word pour Mac
    Pourriez-vous m’indiquer la procedure
    Merci

  2. Bonjour,

    La version actuelle (10) d’Antidote s’intègre Word 2016 (16.9 à 16.20), 2019 (16.19 à 16.31. Je comprends de votre message que vous disposez d’une version antérieure. Si c’est le cas, vous pouvez acquérir l a mise à niveau sur https://www.antidote.info/fr/achat. Plusieurs options sont proposées.

    Cordialement,

    Laurent Schuhl

  1. juin 7, 2020

    […] représenter la succession chronologique d’événements me dit le dictionnaire intégré à mon logiciel de correction Antidote. Le terme est traduit généralement par « timeline » en […]

  2. juillet 6, 2020

    […] Ce logiciel est une création made in France de la société Mysoft qui distribue plusieurs outils d’aide à la rédaction dont l’excellent correcteur Antidote. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *