Dernière mise à jour le 30 juillet 2023
Enfin ? diront les méchantes langues… Ce passage du dictionnaire de l’Académie française en sur Internet est en tout cas une véritable réussite. Le nouveau portail numérique de l’Académie se destine au grand public et aux amoureux de la langue. Il donne déjà accès à la 9e édition (en voie d’achèvement) et à la 8e édition du dictionnaire. D’ici la fin de l’année viendront s’ajouter les sept éditions précédentes. Pour la première fois, le public aura accès à l’ensemble de l’entreprise lexicographique menée par l’Académie française depuis 1694.
On a souvent reproché à l’Académie française la lenteur avec laquelle elle rédigeait son célèbre dictionnaire. Le premier tome de la neuvième édition du dictionnaire a été publié en 1982, les académiciens en étaient à la lettre « s » il y a un peu plus d’un an…
On pourra se moquer gentiment de leur « relative » lenteur, mais on ne pourra plus dire qu’ils ne vivent pas avec leur temps. Le portail numérique de l’ Académie qui vient d’être inauguré est une belle surprise.Il propose une interface simple et réactive, au graphisme clair et soigné. Une ergonomie et une expérience utilisateur sans véritable défaut. Le site du dictionnaire de l’Académie française se consulte sur ordinateur. Il est compatible avec les terminaux mobiles smartphone sou tablettes.
Le dictionnaire en ligne de l’Académie va proposer l’intégralité des neuf éditions existantes
Un dictionnaire ouvert sur d’autres types de contenus
J’ai bien aimé également les rubriques Dire, ne pas dire et Questions de langue, que je vous laisse découvrir.
L’Académie française a réussi avec ce dictionnaire en ligne son passage au numérique et permettre ainsi au plus grand nombre de découvrir toutes les richesses et nuances de la langue française.
Espérons que la mise à jour de ce beau dictionnaire en ligne un peu plus rapide que ses versions en papier.
1 Response
[…] française, le DDF est un outil incontournable. Une belle référence comme le dictionnaire de l’Académie Française ou encore le DES dont nous avons déjà […]