Le dictionnaire de l’Académie française est en ligne sur Internet

Partagez
  • 1.3K
    Partages

Enfin ? diront les méchantes langues… Ce passage du dictionnaire de l’Académie française en sur Internet est en tout cas une véritable réussite. Le nouveau portail numérique de l’Académie se destine au grand public et aux amoureux de la langue. Il donne déjà accès à la 9e édition (en voie d’achèvement) et à la 8e édition du dictionnaire. D’ici la fin de l’année viendront s’ajouter les sept éditions précédentes. Pour la première fois, le public aura accès à l’ensemble de l’entreprise lexicographique menée par l’Académie française depuis 1694.

Dictionnaire de l'académie française

On a souvent reproché à l’Académie française la lenteur avec laquelle elle rédigeait son célèbre dictionnaire. Le premier tome de la neuvième édition du dictionnaire a été publié en 1982, les académiciens en étaient à la lettre « s » il y a un peu plus d’un an…

On pourra se moquer gentiment de leur « relative » lenteur, mais on ne pourra plus dire qu’ils ne vivent pas avec leur temps. Le portail numérique de l’ Académie qui vient d’être inauguré est une belle surprise.Il propose une interface simple et réactive, au graphisme clair et soigné. Une ergonomie et une expérience utilisateur sans véritable défaut. Le site du dictionnaire de l’Académie française se consulte sur ordinateur. Il est compatible avec les terminaux mobiles smartphone sou tablettes.

Le dictionnaire en ligne de l’Académie va proposer l’intégralité des neuf éditions existantes

Pour cette inauguration, vous avez accès au texte de la 9e édition, pour l’heure consultable jusqu’à la lettre S. Le visiteur a également accès à l’intégralité de la 8e édition. Pour chaque entrée il est d’ailleurs possible de comparer d’un clic la définition des deux versions. À terme d’ici à la fin de l’année toutes les autres éditions du Dictionnaire seront accessibles en ligne. 325 ans après sa première édition papier, tous les contenus seront ainsi en ligne consultables gratuitement par tous, à tout moment, depuis partout.
L’interface est très simple à apprivoiser. On saisit le terme recherché dans le champ de saisie et la définition qu’en donne le dictionnaire s’affiche aussitôt à la vitesse de l’éclair. L’outil affiche aussi dans une petite liste les termes approchants ou dont la graphie est proche. S’il s’agit d’un verbe, le dictionnaire affiche également un tableau de conjugaison complet.
dictionnaire conjugaison

Un dictionnaire ouvert sur d’autres types de contenus

Le dictionnaire en ligne de l’Académie française propose et c’est une première des passerelles vers d’autres contenus avec des liens vers la base de données FranceTerme, qui recense les mots scientifiques et techniques officiellement recommandés dans le cadre du dispositif d’enrichissement de la langue française, ou encore vers la Base de données lexicographiques panfrancophone (B.D.L.P.), regroupant les variétés lexicales de vingt pays de la Francophonie.

J’ai bien aimé également les rubriques Dire, ne pas dire et Questions de langue, que je vous laisse découvrir.

L’Académie française a réussi avec ce dictionnaire en ligne son passage au numérique et permettre  ainsi au plus grand nombre de découvrir toutes les richesses et nuances de la langue française.

Espérons que la mise à jour de ce beau dictionnaire en ligne un peu plus rapide que ses versions en papier.

Lien: Dictionnaire de l’Académie française en ligne


Partagez
  • 1.3K
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *