Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox

Partagez
  • 244
    Partages

Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI. Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant.

Histoires de fausses nouvelles

À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique.

11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes

Les documentalistes de la BNF ont réalisé un travail formidable sous la forme d’affiches mises à disposition gratuitement sur le site de la bibliothèque. Vous pouvez les télécharger librement en basse ou en haute définition pour une meilleure impression. Comme à chaque fois la qualité du travail graphique, et éditorial des équipes de la BNF sont irréprochables.

Désinformation, mensonge, canular, propagande… les créations de la BNF balaient de manière quasi exhaustive les différentes formes que prennent depuis toujours les fausses informations.

Fakenews

L’histoire de la fausse nouvelle, Pastiches et canulars, Sensationnel et crash médiatique, Calomnie et diffamation, La Propagande, Rumeurs, Complotisme, Science sans confiance… voilà pour les têtes de chapitre qui bénéficient pour chacune d’entre elles d’une affiche complète pour expliquer le phénomène.

Chaque affiche propose des fac-similés de documents d’époque servant d’illustrations au propos central exposé à travers des textes courts et clairs. Le résultat éditorial est vraiment soigné et de qualité.

Se servir de l’histoire pour mieux comprendre le présent

Cette exposition pédagogique se termine par trois affiches qui elles abordent l’actualité du moment. La première s’intitule : Info + Intox = Infox. Aujourd’hui, lit-on sur cette affiche, l’information numérique est une aubaine autant qu’un risque. La gageure est de faire preuve de discernement entre les discours officiels et d’autres « vérités » réclamées.

EMI

Les deux dernières affiches sont des outils pour justement aider les jeunes à « y voir plus clair ». Deux boîtes à outils, outils collectifs et outils individuels, pour se lancer dans le « fact checking » avant de reprendre, diffuser, propager une info ou une nouvelle autour de soi.

Excellente initiative de la BNF et du Clemi avec cette exposition en affiches d’utilité publique.

Lien: Page de téléchargement des affiches de l’exposition Histoires de fausses nouvelles


Partagez
  • 244
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *