QuizKlip. Créer un carnet de vocabulaire depuis le web

Partagez
  • 65
    Partages

QuizKlip est une petite extension pour votre navigateur qui va vous permettre de traduire à la volée les mots que vous rencontrez pendant vos lectures sur le web. Des mots que vous allez pouvoir capturer pour enrichir un carnet de vocabulaire et les étudier plus tard dans une application comme Quizlet.

Quizclip

Capturer des mots pour pouvoir les mémoriser

Le web est une formidable ressource pour étudier une langue. La lecture d’articles de la presse étrangère par exemple fournit une base passionnante pour rentrer dans une langue. QuizKlip va vous permettre d’enrichir et de capitaliser sur ce type d’activité.

Cette extension qui fonctionne sur le navigateur Chrome est une sorte de carnet de vocabulaire virtuel. Une fois installée, vous allez pouvoir sélectionner un mot sur une page web et obtenir une proposition de traduction via Google Translate. Vous pourrez ensuite d’un clic le conserver en mémoire dans une liste de mots personnelle, chacun avec sa traduction. Cette liste de mots peut ensuite être exportée dans une application type Quizlet pour vous permettre de l’étudier et de la mémoriser.

Créer un carnet de vocabulaire très simplement

L’utilisation de QuizKlip est très simple. Une fois installée sur votre navigateur, une petite icône en fore de ciseaux apparaît dans la barre de navigation. Un premier clic va vous permettre de l’activer et de définir la langue avec laquelle vous souhaitez travailler. Plusieurs dizaines de langues sont proposées.

Carnet de vocabulaire

Lorsque vous parcourez un texte dans la langue que vous étudiez, vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot. L’extension ouvrira une fenêtre avec plusieurs traductions suggérées. Choisissez celle qui vous paraît la mieux adaptée. Un deuxième clic et le mot et sa traduction sont sauvegardés. Vous verrez sur l’icône de l’extension un chiffre correspondant au nombre de mots sauvegardés.

Une fois votre séance terminée, un clic sur l’icône permet de parcourir votre liste de mots et éventuellement de l’exporter vers Quizlet, Anki ou encore au format csv.

QuizKlip est entièrement gratuit et sans publicité.

Lien: Créer un carnet de vocabulaire avec QuizKlip


Partagez
  • 65
    Partages

1 Response

  1. Zoé dit :

    Wow, pile ce qui me faut ! Plus pratique que les ptits bouts de papier qu’on perd ensuite… Je télécharge tout de suite 🙂
    Merci Fidel pour ce énième bon tuyau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *