Onzic. Réviser le bac en rap

Partagez
  • 91
    Partages

Onzic est une étonnante plateforme qui veut aider les lycéens à réviser leur bac d’une façon pour le moins originale : en écoutant de la musique rap.

Mais attention pas n’importe quelle musique rap. Les concepteurs  d’Onzic ont créé des dizaines de titres reprenant les différents points du programme dans de nombreuses matières. Des fiches de cours transformées pour l’occasion en chansons de rap. Étonnant non ? Montez le son.

Onzic permet de réviser le bac en écoutant des chansons de rap

J’avais déjà présenté il y a quelques semaines ici même un autre site qui propose des fiches de révision en musique. Onzic partage le concept sauf qu’ici la musique à l’honneur est la musique rap. Onzic propose une application mobile pour permettre aux jeunes de réviser en musique directement sur leur portable. La plateforme peut aussi s’utiliser directement depuis un simple navigateur.

Après une rapide inscription, l’interface d’Onzic ressemble à celle de services de musique en ligne type Spotify ou Apple Musique. Vous y trouverez des dizaines de titres classés par matières. Il y en a sept: Histoire, géographie, économie, sociologie, droit, philosophie, svt. Onzic propose aussi des playlists regroupant plusieurs titres. Vous pouvez par ailleurs créer vos propres playlists de chansons de révisions.

revision bac rap

Le lecteur de musique de Onzic est pour le moins surprenant. Vous avez tout d’abord le titre de la chanson. Autrement dit le titre du chapître du cours. À côté une petite icône d’un petit micro permet d’fficher les paroles de la chanson. Autrement dit le texte de la fiche de révision. L’étudiant sur Onzyc peut ainsi s’essayer au karaoké d’une fiche de révision ou tenter de se souvenir des paroles.

Onzic allie musique et apprentissage en mettant en musique rap les cours de terminale

Chaque chanson qui correspond à un chapitre de cours a été vérifiée par un enseignant. Le résultat est franchement excellent pour peu bien sûr que l’on aime un peu le rap comme genre musical. Le concept est simple et amusant. Des chercheurs ont semble-t-il démontré que la musique agit sur des zones dans le cerveau qui sont associées à la mémoire et à la concentration.

Onzic

La prochaine fois que vous interrogerez un élève, ne lui demandez pas de réciter une leçon, demandez-lui de la chanter !

Onzic récompensée aux trophées MGEN EdTech

Il y a quelques jours Onzic a remporté le 1er prix de la 2eme édition des trophées MGEN EdTech. Un premier prix mérité. Le prix de la MGEN représente un sacré coup de pouce pour cette jeune pépite originale. Il va lui offrir une visibilité et une notoriété élargie en participant au Salon de l’Education 2019 sur le stand MGEN, une mise en avant dans le magazine Valeurs Mutualistes diffusé à 2 millions d’exemplaires, ainsi qu’une présentation auprès des acteurs privés et publics via le réseau du groupe MGEN.

Onzic

Une aventure à suivre de près.

Onzic se décline sur le web et via des applications dédiées pour iOs et Android pour une utilisation en mobilité. Le modèle économique d’Onzic est l’abonnement. Une petite dizaine d’euros pour un accès complet et illimité à l’intégralité de la bibliothèque musicale…de révisons.

Lien: Onzic


Partagez
  • 91
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *