3 sites pour s’initier et apprendre la langue des signes

Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel

La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux.  Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF. Dictionnaires, cours en ligne, conseils… Je vous présentais ici même il y a quelque temps de cela SpreadTheSign. Voici trois nouvelles ressources consacrées à la langue des signes française. Trois sites gratuits pour apprendre la langue des signes.

Table des matières

Wikisign

Langage des signes

Il s’agit d’une sorte de Wikipedia de la langue des signes. Wikisign est un dictionnaire collaboratif de la langue des signes. 561 signes sont présents. Comme pour d’autres wikis, Wikisign est amélioré, corrigé et enrichi par ses visiteurs. Vous êtes donc si vous vous y connaissez appelé à contribuer. Parmi les points forts de ce dictionnaire collaboratif, des Illustrations et descriptions associées à chaque mot ainsi qu’un zoom sur les configurations de mains, afin d’avoir une perception précise du signe dans tous ses détails.
Lien: Wikisign

Sematos

Langue des signes Fançaise

Un autre dictionnaire des la langue des signes. Il s’agit d’un dictionnaire vidéo où chaque mot ou expression est joué en vidéo. Pratique vous pouvez recherchez un mot via un index intégral, mais le site vous propose aussi des entrées par thèmes ( à l’école, animaux, maison…) ou encore par type de mots ( adjectifs, noms, verbes, expressions, etc.). Parmi le top 30 des mots les plus consultés que publie le site : Aimer, apprendre, Maman…
Lien : Sematos

Le Dico Elix

Le dico Elix

C’est la ressource la plus récente de cette liste de trois. C’est sans doute aussi la plus complète. Le Dico Elix propose pas moins de 17 694 définitions traduites en LSF et 14 552 signes. Au-delà de chaque signe que vous pouvez voir et répéter grâce à des vidéos, le dico Elix traduit également en langue des signes et toujours en vidéo la définition complète de chaque mot. Très pratique aussi, le service vous propose des extensions pour votre navigateur. Une fois installée, vous pourrez d’un clic sur n’importe quelle page web lancer une recherche et obtenir le mot dans la langue des signes.
Lien: Le Dico Elix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *