Empatico. Connecter sa classe avec une autre classe dans le monde

Empatico est une plateforme qui permet de connecter des classes de primaire à travers le monde. Un service gratuit qui s’adresse aux enseignants des classes de primaire qui va faciliter et la recherche et la communication avec une autre classe à travers le monde.

Empatico

Empatico fournit les outils pour établir des connexions en vidéo avec une autre classe dans un autre pays. la plateforme vous propose aussi toute une série d’idées d’activités que vous pouvez utiliser avec votre classe.

Connecter sa classe à une autre classe dans un autre pays

La plateforme va vous faciliter grandement la tâche tout au long de votre projet de correspondance avec une autre classe. Tout d’abord, une fois inscrit sur le site, Empatico va vous proposer automatiquement des classes avec lesquelles correspondre en fonction des intérêts similaires au niveau des activités, des horaires des classes et de l’âge de vos élèves.

Empatico fournit ensuite une messagerie interne qui va vous permettre de communiquer avec l’autre enseignant pour préparer les échanges. Vous aurez également accès à un dossier partagé dans lequel vous pourrez déposer photos et vidéos et des petites infos de votre classe à destination de la classe partenaire. Enfin dernière étape, l’outil vous permet de visualiser rapidement les jours et les heures en commun avec votre classe partenaire afin de vous connecter. Les fuseaux horaires sont convertis pour vous.

echanges classe

Le jour J et à l’heure H vous allez pouvoir vous connecter à votre classe partenaire à travers un tchat vidéo en direct intégré. Aucune application à installer. Tout se passe depuis votre navigateur. Il suffit d’une webcam et bien sûr d’une connexion Internet. Un petit « test technique » préalable proposé par la plateforme vous permet de tester à l’avance le son, la vidéo et la connexion.

Des idées d’activités pour animer les échanges entre les classes

Empatico va plus loin que de simplement fournir les outils techniques pour une connexion réussie. Le site propose également toute une série de séquences pédagogiques et de retours d’expériences pour vous permettre de réussir les moments d’échange.

empatico

Une douzaine d’activités sont proposées. Cela va d’un échange autour de l’alimentation, à la visite de l’école en passant par un échange sur les jeux ou encore la météo. Chaque activité se déroule en trois séquences. Une préparation de trente minutes à une heure, un échange vidéo avec l’autre classe d’une vingtaine de minutes et enfin un retour sur l’échange et une réflexion d’à peu près la même durée.

Empatico nous vient des États-Unis mais l’interface est proposée en plusieurs langues dont le Français. Je vous le disais en commençant l’utilisation de la plateforme est entièrement gratuite.

Lien: Empatico

2 Responses

  1. Kevin dit :

    L’idée est superbe pour que les enfants comprennent que là où ils sont nés ne représente pas le monde entier. Je suppose que le nom « empatico » vient d’ici, permettre aux enfants de se mettre à la place des autres, autrement dit apprendre l’empathie. Une qualité qui se fait rare de nos jours!

  2. Sylvain dit :

    Bonjour.
    Je rappelle à tous les enseignants que, depuis la rentrée 2018, ils ont accès à l’outil « ma classe virtuelle », outil qui leur permet d’inviter toute personne, même hors EN, en visioconférence mais aussi d’échanger des documents, de partager son écran, de collaborer, etc…
    Après, tout le volet pédagogique (préparation de la visio, visio, analyse de la séquence), je pense que les enseignants savent tous faire.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *