5 outils en ligne pour créer des vidéos interactives pour vos cours

Mise à jour le

Comment utiliser des vidéos comme support de cours ? Comment insérer une bonne dose d’interactivité dans vos vidéos pour sortir vos élèves du simple rôle de spectateur passif. Voici une sélection de cinq outils pour créer des vidéos interactives pour vos cours. Tous ne sont pas gratuits mais tous proposent à minima une période de test gratuit.

EdPuzzle

EdPuzzle

Cet outil est mon favori dans ce petit palmarès. Très facile à prendre en main, EDpuzzle permet d’utiliser des vidéos présentes sur des plateformes comme YouTube ou Vimeo ou même d’une vidéo présente sur votre propre ordinateur. Vous allez ensuite pouvoir enregistrer votre propre voix sur la vidéo ou sous la forme de notes audio. Vous pouvez aussi ajouter des quiz qui vont vous permettre de sonder vos étudiants et d’évaluer leur niveau de suivi et de compréhension. Pratique.
EdPuzzle est gratuit. Johann Nallet a fait un tutoriel de prise en main particulièrement clair ci dessous :

Lien : EdPuzzle

Mindstamp

Mindstamp

Mindstamp va vous permettre d’insérer très facilement des moments d’interactivité dans n’importe quelle vidéo. Vous pouvez insérer des notes complémentaires à certains moments ou encore des annotations vocales. Vous allez surtout pouvoir insérer à la fin de la diffusion un questionnaire en ligne vous permettant de vérifier que les notions ont bien été comprises. Mindstamp limite le nombre de vidéos dans la version gratuite à une petite poignée. Suffisant pour un petit test.
Lien : Mindstamp

TubeQuizard

Tubequizard

TubeQuizard occupe une place un peu à part. Cet outil vise en effet l’apprentissage de l’anglais à travers des extraits vidéo interactifs. TubeQuizard propose un lecteur en ligne qui présente sous la forme d’un texte à trous les sous-titres de n’importe quelle vidéo disponible sur YouTube. L’étudiant visionne et surtout écoute la vidéo et dans le même temps il répond au quiz en remplissant les mots ou expressions manquantes. ludique et efficace.
Lien: TubeQuizzard

Timelinely

Autre outil en ligne intéressant pour rendre interactives vos vidéos de classe. Timelinely  permet d’ajouter des commentaires à une vidéo avant de la partager. Plutôt pratique pour expliquer, commenter ou souligner l’importance de tel ou tel passage d’une vidéo à vos élèves. Tilelinely propose des options simples et une prise en main rapide. Il vous suffit de cliqur sur une sorte de timeline de la vidéo pour insérer votre commentaire ou annotation. Vous pouvez insérer du texte, une URL, une image ou encore un GIF animé.
Lien: Timelinely

HiHaHo

Hihaho

Hihaho permet d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo. Il suffit d’indiquer l’adresse où se trouve la vidéo que vous voulez utiliser. Le service les importe directement depuis YouTube et Vimeo. À vous de choisir le ou les moments de la vidéo où vous souhaitez insérer une interaction. La principale option proposée par l’outil est celle de pouvoir installer des questions à n’importe quel moment.  Hihaho propose une version gratuite limitée à quatorze jours.
Lien: Hihaho

N’hésitez pas à compléter cette liste dans les commentaires.

1 Response

  1. Elisabeth dit :

    Bonjour Payposit, pour intégrer des questions à l’intérieur d’une vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *