Le Normalisateur. Doper la fonction rechercher et remplacer dans Word

Article mis à jour le 27 août 2020 par Fidel Navamuel

Le Normalisateur est un logiciel qui va doter de super pouvoirs la fonction rechercher et remplacer dans Word. Le traitement de texte proposé par Microsoft offre une fonction rechercher et remplacer bien pratique pour trouver un mot ou une expression dans un texte et les remplacer par une alternative de votre choix.

Le Normalisateur va aller beaucoup plus loin en mémorisant, grâce à un système de listes personnalisées, vos différentes corrections. Vous pourrez ensuite les appliquer automatiquement sur une série de textes. À l’usage c’est particulièrement pratique. Le Normalisateur va vous faire gagner un temps infini pour appliquer une “marche” maison à l’ensemble des textes produits dans le cadre par exemple d’un laboratoire de recherches, à l’université ou dans l’entreprise.

Le Normalisateur

Le Normalisateur est une moulinette magique qui va automatiquement normaliser la terminologie utilisée dans l’ensemble de vos documents écrits.

Automatiser les opérations rechercher et remplacer

Simple à mettre en oeuvre Le Normalisateur est pourtant un outil très puissant. Il va automatiser toute une série de tâches pour homogénéiser la terminologie utilisée dans vos productions écrites. L’application s’appuie pour cela sur des listes personnalisées. Vous pouvez en créer autant que vous le voulez. Enregistrables et partageables, ces listes sont composées de mots sources et de leurs équivalents corrects, pour ensuite appliquer ces listes de texte en texte. Le processus de recherche et remplacement se déroule alors totalement automatiquement pour l’ensemble des mots et des listes sélectionnés. C’est magique.

rechercher et remplacer

Un outil directement intégré dans Word

L’application ajoute un menu Le Normalisateur dans le ruban de Word (versions 2010, 2013, 2016, 2019). Un clic sur ce menu appelle sa barre d’outils. Cinq fonctions à votre disposition : constitution et gestion des listes, options de remplacement terminologique (respecter la casse ou non, rechercher les mots entiers ou non, sens de parcours du texte), réglages d’optimisation, et bien sûr lancement de la normalisation proprement dite.

word rechercher et remplacer

La constitution de listes va être au coeur ensuite de l’action du logiciel. C’est dans la constitution de ces listes que vous pourrez concentrer vos efforts. Le Normalisateur s’occupe de tout le reste. Vous pouvez importer vos listes si vous avez déjà constitué des index ou bien les créer de toutes pièces à partir de zéro. Elles pourront ainsi s’enrichir au fil du temps. La création d’une entrée se fait d’un clic.  Elle se compose d’une « source » et de sa forme normalisée, la « norme ».

Vous pouvez appliquer Le Normalisateur à une partie d’un texte ou à l’intégralité d’un document. La fonction rechercher et remplacer de Word va utiliser automatiquement une liste, plusieurs ou la totalité de vos listes. C’est à vous de le décider. Pendant l’utilisation, le logiciel vous fournit un rapport détaillé en temps réel des modifications apportées au texte.

Mise à jour août 2020. Mysoft, la société à l’origine de cet utilitaire, annonce la version 1.5 du Normalisateur. Cette nouvelle version perfectionne les remplacements dans Word pour les locutions et les mots composés.

Le Normalisateur est un outil pro pour générer rapidement des documents utilisant un vocabulaire cohérent et validé.

Ce logiciel est une création made in France de la société Mysoft qui distribue plusieurs outils d’aide à la rédaction dont l’excellent correcteur Antidote.

Le Normalisateur est commercialisé au prix d’une soixantaine d’euros. Des licences multipostes sont également disponibles.

Lien: Le Normalisateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *