EcriPlus. Améliorer l’expression écrite des étudiants

Article mis à jour le 22 février 2021 par Fidel Navamuel

Comment aider les étudiants en licence à améliorer l’expression écrite et le français en général ? C’est à cette ambitieuse mission que s’attaque une toute nouvelle plateforme développée par la communauté universitaire : écri+

Une plateforme formidable qui ouvre progressivement ses portes. A glisser dans vos favoris. Elle est particulièrement réussie et entièrement gratuite et devrait intéresser de nombreux élèves et enseignants et pas seulement à l’université.

écri+ permet d’évaluer ses compétences en français académique grâce à une plateforme en ligne ouverte à tous particulièrement réussie. Elle vient tout juste d’être lancée. Elle offre dès à présent un outil d’évaluation basé sur un système de questions et d’exercices portant sur des points qui couvrent la totalité des compétences du français écrit. Ces compétences sont issues d’un référentiel précis. Mais la plateforme ne compte pas s’arrêter là et devrait proposer à terme des formations et une certification nationale.

Repérer ses points faibles en français pour pouvoir les travailler

écri+ s’utilise en totale autonomie à la demande. L’outil est bâti autour d’un système d’évaluation avec des questions et des exercices portant sur des points qui couvrent la totalité des compétences du français écrit. Seize grandes compétences sont abordées avec un système de points qui permet de visualiser sa progression.

Chacun peut évaluer son propre niveau et développe ses compétences selon ses besoins.

La plateforme à ouvert il y a quelques jours et propose plus de 2000 questions élaborées par des enseignants. L’objectif est d’enrichir la base d’environ mille nouvelles questions chaque année.

Quiz et textes à trous rythment les exercices dans une interface à l’ergonomie soignée. Chaque séquence d’exercices donne lieu à une autocorrection. En cas d’erreur, EcriPlus offre des explications claires et des ressources pour aller plus loin.

Proposer des formations pour améliorer l’expression écrite des étudiants

C’est un autre des objectifs d’écri+, après l’évaluation il s’agit de centraliser des ressources mobilisables pour former les étudiants et leur permettre de progresser.

La plateforme écri+ permet de repérer ses points faibles tant au niveau de la compréhension que de l’expression écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire…). Il s’agit ensuite d’essayer de les améliorer grâce à des ressources de formation mises à disposition.

A ce jour un Mooc complet est à disposition ainsi que des cours avec plus d’une cinquantaine de modules. A terme, un portail devrait donner accès à d’autres ressources. Le site se veut aussi un lieu d’échanges et de partage d’expériences pour les enseignants qui devraient y trouver à terme forums et outils de communication entre pairs.

Le projet est en cours de développement. Le troisième pilier, après l’évaluation et la formation, reste à bâtir. Il s’agit de la certification. Un certification nationale, suite assez logique des parcours d’évaluation et de formation.

Du beau travail. Je prédis un bel avenir à cette plateforme qui vise les étudiants en licence en premier lieu mais qui va intéresser bien au delà enseignants, élèves et étudiants en France et dans tous les pays de la francophonie. L’outil devrait y compris toucher un public en entreprise ou de simples citoyens souhaitant améliorer leur niveau de français.

Bref un service d’utilité publique. Un service de qualité, gratuit et ouvert. C’est à l’honneur de ce que le service public de l’éducation est capable d’offrir à tous.

Le projet écri+ a du beau monde autour de son berceau. Porté par l’Université Ouverte des Humanités hébergée à l’Université de Strasbourg, le projet réunit un consortium de 24 partenaires (établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche et partenaires techniques). Les premiers résultats sont à la hauteur des ces prestigieux parrains et marraines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *