PDF for teachers. Corriger des copies numérisées

Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel

Comment corriger des copies numérisées envoyées par vos élèves ? Comment éviter de tout imprimer, corriger à la main puis re-scanner avant de les renvoyer à vos étudiants ? PDF for teachers va sacrément vous faciliter la tâche avec toute une série de fonctions bien pensées qui vont vous faire gagner un temps précieux.

Un logiciel libre et gratuit qui aurait pu être créé par un enseignant. Ce n’est pas le cas, PDF for teachers est l’oeuvre d’un…lycéen de 16 ans : Clément Grennerat. Si ces derniers mois vous avez eu à jongler avec des copies numérisées, vous n’avez pas fini de le remercier.

PDF for teachers est une application dédiée à la correction des copies numérisées

La prise en main de l’application demande un petit peu de temps et de suivre minutieusement le mode d’emploi en vidéo réalisé par le jeune auteur. Cet investissement de départ sera vite rentabilisé par la suite. Les fonctions prises en charge par l’application qui travaille avec des fichiers PDF sont les suivantes :

La conversion au format PDF

L’application permet tout d’abord de rassembler toutes les copies reçues dans un dossier dédié. Pour pouvoir travailler, PDF for teachers, comme son nom l’indique, a besoin de fichiers au format PDF. Il va pour cela transformer les fichiers image en fichiers PDF. Des conversions en lots sont possibles. Vous pourrez ensuite insérer, tourner, déplacer les pages pour obtenir des copies numérisées parfaites.

Editer et corriger les copies en PDF

C’est dans cette fonction que PDF for teachers prend tout son intérêt. Vous allez pouvoir annoter vos copies avec des éléments textuels que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble ( couleur, taille, etc). Si certaines annotations reviennent souvent, vous pouvez les ajouter à une liste de favoris. Vous pourrez ainsi les réutiliser rapidement sur la même copie ou sur une autre d’un simple clic. Vous pourrez d’ailleurs les classer comme bon vous semble et pour les retrouver facilement, le développeur à intégré un système de frappe suggérée. Dès que vous tapez les premiers caractères vous verrez s’afficher des suggestions de commentaires sauvegardés. Ultra pratique.

Créer un barème et noter les copies

PDF for teachers fait aussi des merveilles pour mettre des notes et calculer des moyennes. Il faut dans un premier temps lui indiquer les notes par question. L’outil va ensuite auto-numéroter les questions et calculer automatiquement les totaux. Une fois la notation de la première copie témoin terminée, vous allez pouvoir exporter le système et la position des notes à toutes les autres copies.

Vous pourrez une fois toutes vos copies corrigées, exporter l’ensemble des notes dans un tableur. Génial. Il ne vous reste plus qu’a récupérer vos nouveaux fichiers PDF corrigés et les envoyer directement à vos élèves par mail.

Une application open source pour corriger les copies en PDF

PDF for teachers est un excellent outil, très pratique, qui continue d’évoluer en fonction des retours des utilisateurs. Il est conforme au RGPD de l'Union européenne : toutes les éditions et fichiers exportés sont stockés en local, les seuls accès réseaux de l'application concernent la vérification des mises à jour.

Une application libre, gratuite et en Open Source disponible pour windows et mac. Si vous l’utilisez n’oubliez pas de faire un don via Paypal à son jeune auteur. Il le mérite.

5 Responses

  1. Christophe dit :

    Bonjour, PDf for teachers a l’air un superbe outil pour les profs… qui utilisent Linux ou Mac OS.
    Il n’y a pas à ce jour de version pour Windows. Dommage !

  2. Marie-Claude Zaddam dit :

    génial !! merci beaucoup !

  3. Poretto-Brugerre dit :

    Génial ! Bravo pour cet élève !

  4. Natacha dit :

    @Christophe :
    Si, si, il a bien une version pour Windows !

  5. MARTIN dit :

    Bravo pour cet outil génial! Et libre!
    Pour la correction de copies, il manque la possibilité de barrer, d’entourer, d’indiquer, par une accolade, un groupe de lignes etc… Peut-être bientôt?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *