L’Histoire Juniors. Un supplément mensuel gratuit pour raconter l’Histoire aux enfants

Article mis à jour le 24 mars 2021 par Fidel Navamuel

L’Histoire Juniors est une excellente idée du grand magazine mensuel l’Histoire. Il s’agit d’un supplément gratuit de huit pages coordonné de main de maître par l’enseignante et chercheuse Laurence De Cock.

Un numéro complet de 8 pages adapté d’un dossier publié dans le magazine avec les contributions des meilleurs spécialistes à destination des enseignants et des enfants. Une belle et riche idée servie par un contenu éditorial et iconographique de grande qualité.

histoire juniors

De nos ancêtres les Gaulois à l’histoire de la commune

Le saviez-vous ? L’école publique, laïque, obligatoire pour les filles et les garçons a été mise en place par la Commune de Paris avant même l’école de Jules Ferry en 1881-1882. C’est ce que l’on apprend dans le dernier numéro de l’Histoire Junior qui vient de sortir.

Un numéro consacré au numéro spécial que la Revue vient de publier à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans de la Commune de Paris. L’Histoire Juniors propose des textes courts rédigés avec soin pour bien s’adapter à l’âge des lecteurs. Chaque numéro est surtout richement illustré et enrichi avec de courts encadrés propres à susciter la curiosité des historiens en herbe.

Lancé en septembre dernier, le magazine l’Histoire Juniors propose à ce jour neuf numéros pour un public d’enfants de 10 à 14 ans. De l’histoire des sorcières à la Commune de Paris en passant par Magellan, les Gaulois ou l’épisode de la grande peste à Marseille.

histoire juniors

Des numéros à imprimer ou à consulter en ligne

L’Histoire Juniors est entièrement gratuit et sans publicité. Vous pouvez les télécharger librement au format PDF. Deux mises en page sont proposées. La première se consulte à l’écran. La seconde permet d’imprimer un exemplaire destiné à être plié en respectant la pagination.

Le confinement a poussé de nombreux titres de presse à proposer des numéros spéciaux gratuits pour les jeunes. L’Histoire Juniors semble s’inscrire lui dans la durée. Tant mieux.

Une chouette initiative qui produit des petits supports pédagogiques de qualité. On croise les doigts pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *