Wikiwand. Un joli habillage pour Wikipédia

Article mis à jour le 25 mai 2021 par Fidel Navamuel

WikiWand est un outil en ligne qui va vous permettre de redécouvrir l’encyclopédie Wikipédia grâce à un nouvel habillage. Plus ergonomique, plus moderne et tout simplement… plus beau.

WikiWand est une sorte de baguette magique virtuelle qui va transformer la vieille interface poussiéreuse de Wikipédia en un carrosse rutilant qui va mettre en valeur l’incroyable richesse de l’incontournable encyclopédie. Essayez cet outil gratuit pour Wikipédia, vous allez être surpris.

wikiwand

Wikiwand propose une belle interface graphique à Wikipédia

Si Wikipédia reste d’une grande modernité dans son concept d’outil du savoir libre et collaboratif, on ne peut pas dire la même chose de son interface graphique qui a pris un sacré coup de vieux. Wikiwand y remédie avec une nouvelle robe qui offre une nouvelle expérience utilisateur à la vénérable institution.

WikiWand c’est plus qu’un coup de peinture. Cet outil graphique introduit une notion essentielle dans l’apprentissage et la lecture : la notion de plaisir. À côté de l’interface quelque peu austère que vos élèves et vous même connaissez, WikiWand propose une toute autre expérience visuelle mettant en avant le visuel et les encadrés et proposant une navigation beaucoup plus claire et moderne. Les menus sont limpides, la prise en main est immédiate.

Une ergonomie agréable et sans failles

L’interface comprend un menu latéral avec la table des matières de l’article, une barre de navigation avec liens vers d’autres langues, la possibilité de revenir vers l’affichage d’origine, une nouvelle typographie avec la possibilité de modifier la police, la taille, la justification, et accès à des articles liés. Vous pouvez ainsi vous composer une navigation sur mesure en quelques clics.

La table des matières latérale est escamotable. Les images sont réorganisées et mises en avant. La qualité des images est centrale dans Wikiwand. L’effet et la richesse de Wikiwand est bien sûr moins évidente sur les articles de Wikipédia ayant des images de moyenne qualité ou pas d’images du tout.

L’édition d’une page est possible. Pour cela, le logiciel bascule dans l’éditeur classique de Wikipédia.

wikipedia wikiwand

Les créateurs de WikiWand se sont attachés à rendre simplement plus belle cette encyclopédie en ligne que l’on ne présente plus. Images en valeur, travail sur la typographie, prévisualisation des liens contenus dans les articles sous forme d’encadrés…les créateurs de Wikiwand ont bien travaillé.

Pour ne rien gâcher, vous allez aussi être surpris par la rapidité d’affichage du site malgré la richesse de l’interface graphique. WikiWand s’affiche quasiment trois fois plus rapidement que l’interface classique de Wikipédia. Un véritable découverte.

Une extension pour la plupart des navigateurs

WikiWand se présente sous la forme d’une extension gratuite pour Chrome, Safari et Firefox. Une fois installée sur votre navigateur favori, lorsque vous irez sur Wikipédia, c’est la belle robe de Wikiwand qui va s’afficher à l’écran. Vous pouvez l’installer sans hésiter, vous n’aurez pas envie de revenir en arrière. La version mobile pour smartphones et tablettes n’est pas mal non plus.

Wikipedia avant :

Wikipedia nasa

 

La même page avec WikiWand :

Wikiwand NASA

 

Vous vous souvenez des belles planches en couleur au centre de nos vieux dictionnaires que l’on aimait parcourir pour s’extraire du gris typographique du reste du dictionnaire ? WikiWand c’est un peu cela. Vos élèves devraient adorer…et vous aussi.

Lien: WikiWand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *