3 outils OCR gratuits pour extraire du texte d’une image

Dernière mise à jour le 28 novembre 2022

Comment extraire le texte contenu dans une image ? Comment récupérer facilement un texte présent dans une photo pour pouvoir l’éditer dans un traitement de texte sans avoir besoin de tout retaper à la main ? Voici trois outils OCR simples et gratuits qui vont vous dépanner. Trois utilitaires en ligne qui vont savoir extraire du texte d’une image trouvée sur Internet ou prise avec un appareil photo.

récuperer texte d'une image

Table des matières

OnlineOcr

OnlineOcr est une sorte de convertisseur d’images en texte. Il va vous permettre d’extraire du texte à partir de n’importe quelle image. Vous pourrez aussi convertir des PDF en formats Doc, Excel ou Texte et changer le texte d’une image. Le logiciel de reconnaissance optique de caractères en ligne est de qualité. Il suffit de téléverser l’image que vous souhaitez scanner, puis de sélectionner la langue du texte et de valider. En quelques secondes le texte contenu dans l’image s’affiche. Vous pourrez le copier-coller dans n’importe quel traitement de texte. Cet outil Ocr est gratuit. Attention en revanche où vous cliquez, le site est plein de publicités.

New Ocr

New Ocr est un autre outil gratuit en ligne proposant un bon OCR pour extraire le texte contenu dans une image. Il va se livrer à une reconnaissance écriture image. Là aussi il suffit de téléverser votre image puis de choisir la langue dans laquelle l’OCR va fonctionner. Petit plus intéressant, lorsque vous uploadez votre image, un bouton vous permet de prévisualiser le texte présent dans l’image avant de lancer la reconnaissance de caractères.

OCRtoEdit

OCRtoEdit propose aussi un outil OCR gratuit en ligne pour récupérer le fichier texte depuis une image. Téléchargez des fichiers et utilisez l’OCR pour convertir les images numérisées contenant du texte en texte brut que vous pouvez copier, coller et modifier dans un document Microsoft Word ou encore convertir une image en texte excel. OCRtoEdit permet d’aller chercher votre image à partir d’une url ou sur un serveur en ligne type Dropbox ou Google Drive.

Pub

Trois outils OCR en ligne simples et gratuits. Beaucoup d’autres services peuvent vous aider à extraire le texte depuis une image ou un PDF. Certains comme Evernote permettent y compris de rechercher du texte présent dans une base d’images.

 

6 Responses

  1. Robert Jeannard dit :

    Bonjour.
    Il y a aussi Google Docs dans Google Drive. Il faut d’abord téléverser le fichier image (ou PDF) dans Google Drive puis faire un clic droit sur l’icône du fichier et choisir “Ouvrir avec…Google Docs”. Comme avec les autres outils OCR, la mise en page originale est malheureusement perdue.

  1. juillet 21, 2022

    […] permet d’extraire du texte d’une image comme ces trois autres outils OCR gratuits présentés ici il y a quelques semaines. Mais il fait beaucoup mieux, beaucoup plus. Je vous […]

  2. octobre 14, 2022

    […] a vu ici récemment des outils qui permettent d’extraire du texte présent dans une image ou une photo. Selectext reprend l’idée, mais ne s’occupe pour sa part que de la […]

  3. octobre 16, 2022

    […] a vu ici récemment des outils qui permettent d’extraire du texte présent dans une image ou une photo. Selectext reprend l’idée, mais ne s’occupe pour sa part que de la […]

  4. novembre 28, 2022

    […] Utile également des outils OCR gratuits pour extraire le texte présent dans une photo. […]

  5. novembre 28, 2022

    […] A lire également : 3 outils OCR gratuits pour extraire le texte d’une image.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *