Dernière mise à jour le 29 janvier 2024
Vous souvenez-vous de l’époque où l’on passait un temps infini à recopier le texte contenu dans une photo ou un PDF pour pouvoir l’éditer ?
Ce temps est désormais révolu grâce à des petits outils numériques qui vont se charger d’extraire le texte pour vous avec une réelle précision. Ces applications intègrent des fonctions d’OCR pour vous permettre de récupérer n’importe quel texte qui s’affiche sur votre écran. Que ce soit un eBook, une photo, une image ou un fichier pdf, vous allez pouvoir récupérer instantanément et très simplement le texte pour pouvoir l’éditer comme bon vous semble.
Si vous êtes sur Mac, je vous conseille de jeter un coup d’oeil à TextSniper qui est un assistant d’une redoutable efficacité. Il n’y a pas de réel équivalent sur Windows mais les solutions ne manquent pas. On va voir ça dans le détail.
Table des matières
TextSniper. Extraire du texte à partir d’images et d’autres documents numériques en quelques secondes
TextSniper est une sorte de scanner avec OCR directement intégré à l’écran de votre mac. Un outil génial qui va vous permettre d’extraire d’un clic du texte d’une image ou de n’importe quel autre fichier numérique affiché à l’écran. À l’usage c’est ultra-pratique et vous permettra de gagner beaucoup de temps pour pouvoir récupérer un texte éditable depuis n’importe quel fichier.
TextSniper permet d’extraire du texte d’une image comme ces trois autres outils OCR gratuits présentés ici il y a quelques semaines. Mais il fait beaucoup mieux, beaucoup plus. Je vous propose de le découvrir. Cette application n’a qu’un seul petit défaut, on l’a dit, elle ne fonctionne que sur les ordinateurs mac.
Faire de l’écran de son mac un scanner pour extraire le texte d’un fichier
Cette petite application magique permet d’extraire du texte de n’importe où. Combien de fois avez-vous essayé de faire un copier coller d’un texte depuis un fichier PDF, d’une présentation ou d’une image avant de vous rendre compte que cela était impossible.
Avec TextSnipper, si le texte s’affiche sur votre écran, vous allez pouvoir le scanner et le récupérer en deux clics. Vous allez pouvoir capturer instantanément du texte non sélectionnable dans des vidéos YouTube, des PDF, des images, des cours en ligne, des screencasts, des présentations, des pages Web, des tutoriels vidéo, des photos, etc.
L’application une fois installée est très simple à utiliser. C’est aussi simple que de faire une capture d’écran avec votre souris.
À partir d’un raccourci clavier que vous allez définir, l’outil de sélection apparaît à l’écran. Sélectionnez la partie de l’écran qui contient le texte que vous souhaitez récupérer et validez. Le texte à l’intérieur de la sélection est reconnu et copié dans le presse-papiers. Ouvrez un traitement de texte ou une note et collez le contenu du presse-papier. Le texte est bien là. La qualité de l’OCR est excellente. Magique.
Autre option intéressante, TextSnipper sait aussi lire à haute voix le texte que vous allez récupérer. L’application peut faire en sorte que votre Mac lise du texte à partir d’une image. Un ajout intéressant pour les apprenants de langues étrangères ou les personnes qui ont des difficultés à lire le texte sur écran.
L’application TextSnipper n’est pas gratuite, mais le coût reste raisonnable. Un peu moins de 8 Eur. Il ne s’agit pas d’un abonnement, mais d’un achat une fois pour toutes. Si vous n’êtes pas satisfait vous avez sept jours pour vous faire rembourser.
Comment extraire du texte à partir de captures d’écran, d’images ou de PDF sur Windows
Si vous êtes sur Windows, vous avez pas mal de solutions qui s’offrent à vous. Pour extraire du texte d’une image sur un PC, plusieurs outils sont disponibles. Voici une petite liste loin d’être exhaustive :
- Microsoft PowerToys : C’est un ensemble d’utilitaires pour les utilisateurs avancés pour ajuster et optimiser leur expérience Windows. Il comprend un outil appelé « Extracteur de texte » qui permet d’extraire du texte à partir d’images. Après avoir installé les PowerToys sur votre PC, vous pouvez activer l’Extracteur de texte et ouvrir n’importe quelle image contenant du texte que vous souhaitez extraire.
- OneNote : OneNote de Microsoft prend en charge la reconnaissance optique des caractères (OCR), un outil qui vous permet de copier le texte d’une image ou impression de fichier et de le coller ailleurs dans OneNote ou dans un autre programme, comme Outlook ou Word.
- FreeOCR : Voici un logiciel gratuit qui peut récupérer du texte dans l’image d’un texte imprimé, mais également d’une feuille scannée et même d’un document PDF. Le logiciel reconnaît la plupart des caractères et des mots, et vous pouvez récupérer votre texte dans votre traitement de texte, comme Word ou OpenOffice.
- Snagit : Snagit est un outil de capture d’écran qui permet également d’extraire du texte à partir d’images. Vous pouvez sélectionner la partie de votre écran contenant le texte, et Snagit l’affiche dans une nouvelle fenêtre.
- Adobe Acrobat Pro : C’est une autre solution sérieuse et fiable. Le logiciel d’Adobe offre également des fonctionnalités OCR pour extraire du texte à partir d’images.
En complément, consultez ici la liste des applications gratuites les plus utiles pour votre appareil mobile qui peuvent être utilisées pour numériser des documents papier.
Merci Fidel,
Merci bien pour cette perle.
Une application équivalente dans Windows : Text-Grab. https://github.com/TheJoeFin/Text-Grab.
Maintenant incluse dans les PowerToys, distribués par Microsoft.
Google Lens !!!!