TextSniper. Un outil génial pour extraire du texte d’une image ou d’un fichier

Dernière mise à jour le 21 juillet 2022

TextSniper est une sorte de scanner avec OCR directement intégré à l’écran de votre mac. Un outil génial qui va vous permettre d’extraire d’un clic du texte d’une image ou de n’importe quel autre fichier numérique affiché à l’écran. À l’usage c’est ultra pratique et vous permettra de gagner beaucoup de temps pour pouvoir récupérer un texte éditable depuis n’importe quel fichier.

Extraire du texte

TextSniper permet d’extraire du texte d’une image comme ces trois autres outils OCR gratuits présentés ici il y a quelques semaines. Mais il fait beaucoup mieux, beaucoup plus. Je vous propose de le découvrir. Cette application n’a qu’un seul petit défaut, elle ne fonctionne que sur les ordinateurs mac.

Faire de l’écran de son mac un scanner pour extraire le texte d’un fichier

Cette petite application magique permet d’extraire du texte de n’importe où. Combien de fois avez-vous essayé de faire un copier coller d’un texte depuis un fichier PDF, d’une présentation ou d’une image avant de vous rendre compte que cela était impossible.

Avec TextSnipper, si le texte s’affiche sur votre écran, vous allez pouvoir le scanner et le récupérer en deux clics. Vous allez pouvoir capturer instantanément du texte non sélectionnable dans des vidéos YouTube, des PDF, des images, des cours en ligne, des screencasts, des présentations, des pages Web, des tutoriels vidéo, des photos, etc.

L’application une fois installée est très simple à utiliser. C’est aussi simple que de faire une capture d’écran avec votre souris.

À partir d’un raccourci clavier que vous allez définir, l’outil de sélection apparait à l’écran. Sélectionnez la partie de l’écran qui contient le texte que vous souhaitez récupérer et validez. Le texte à l’intérieur de la sélection est reconnu et copié dans le presse-papiers. Ouvrez un traitement de texte ou une note et collez le contenu du presse-papier. Le texte est bien là. La qualité de l’OCR est excellente. Magique.

Autre option intéressante, TextSnipper sait aussi lire à haute voix le texte que vous allez récupérer. L’application peut faire en sorte que votre Mac lise du texte à partir d’une image. Un ajout intéressant pour les apprenants de langues étrangères ou les personnes qui ont des difficultés à lire le texte sur écran.

L’application TextSnipper n’est pas gratuite, mais le coût reste raisonnable. Un peu moins de 8 Eur. Il ne s’agit pas d’un abonnement, mais d’un achat une fois pour toutes. Si vous n’êtes pas satisfait vous avez sept jours pour vous faire rembourser.

Pub

Si vous connaissez une application équivalente pour l’univers Windows, dites-le moi dans les commentaires.

3 Responses

  1. Luc dit :

    Merci Fidel,

    Merci bien pour cette perle.

  2. François Christiaens dit :

    Une application équivalente dans Windows : Text-Grab. https://github.com/TheJoeFin/Text-Grab.
    Maintenant incluse dans les PowerToys, distribués par Microsoft.

  3. Fontaine dit :

    Google Lens !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *