Wordbook. Un carnet de mots original pour Youtube

Dernière mise à jour le 11 août 2022

Wordbook est un drôle d’outil qui permet de se créer un carnet de mots personnalisé à partir de YouTube. Un petit utilitaire idéal pour se constituer une liste de mots en anglais lorsque l’on apprend la langue de Shakespeare.

YouTube est une source inépuisable de ressources. Vous pouvez apprendre l’anglais avec des chaînes Youtube, utiliser les films en version originale sur les grands services de “streaming” ou encore vous servir des sous-titres d’une vidéo YouTube pour enrichir votre vocabulaire.

Wordbook

Wordbook est idéal pour cette dernière utilisation. Ce carnet de mots numérique permet de cliquer sur n’importe quel mot ( en anglais ) dans le sous-titres de YouTube pour en obtenir une définition. Vous pouvez ensuite d’un clic le conserver dans votre carnet personnel. Le tout se fait sur une seule même plateforme. Vous gagnerez du temps et…de la concentration.

Un cahier de mots personnel pour apprendre avec YouTube

Quand vous consultez une vidéo sur YouTube en anglais aidé par le sous-titres et que vous tombez sur un nouveau mot, que faites-vous ? Si vous êtes comme moi et comme la plupart des personnes d’ailleurs, vous ouvrirez un nouvel onglet. On lance ensuite une recherche sur Google. Dans les résultats, on peut cliquer et ouvrir un nouvel onglet pour voir ce qu’en dit Wikipédia. Et puis souvent un dictionnaire en ligne, et l’on ouvre un nouvel onglet et un autre…

Avec Wordbook, dites adieu aux onglets et aux sources de distraction externes qui nuisent à votre capacité de concentration.  

Tout se fait au même endroit depuis l’interface de Wordbook. Après une rapide inscription, pas de longs mode d’emploi. L’interface de l’application est minimaliste. Vous y trouverez juste le strict nécessaire. Il vous suffit de renseigner l’adresse url de la vidéo YouTube que vous souhaitez visionner puis de lancer la lecture.

À partir de là, c’est excessivement simple. Si vous souhaitez comprendre un mot dans les sous-titres, il suffit de cliquer dessus. La vidéo s’arrête et la ou les définitions du mot s’affichent. Vous pouvez dès lors relancer la vidéo et continuer la lecture. Vous pouvez aussi, si le mot vous intéresse, le mettre de côté et l’ajouter à votre dictionnaire personnel. L’ajout se fait d’un clic.

Sur Wordbook, vos mots viendront enrichir la liste de votre dictionnaire personnel. Vous pourrez ensuite les consulter, consulter leur définition, les apprendre ou les réviser, quand vous voudrez. Un petit moteur de recherche intégré facilite l’opération si vous avez accumulé de nombreux mots ou expressions.

Au final, un outil simple et pratique pour se constituer un carnet de mots anglais en ligne en même temps que vous regardez une vidéo sur YouTube.

Pub

 

Ne ratez aucun nouvel article. Recevez une fois par semaine dans votre boîte aux lettres une sélection des nouveaux outils numériques pour l’école. 100% gratuit – No spam – Arretez les envois quand bon vous semble. Pour vous inscrire c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *